Dans le monde de la communication professionnelle, le SMS est l'un des outils les plus fiables et efficaces.

Que ce soit pour envoyer des rappels de rendez-vous, des offres promotionnelles ou des alertes importantes, ce canal est l'un des choix privilégiés de nombreuses entreprises. Et alors que ces dernières cherchent toujours à optimiser leurs coûts, une solution a émergé : le SMS low cost.

Cette pratique promet des économies significatives pour communiquer avec vos clients mais derrière ce type d'envoi se cache une réalité moins attrayante. Il est important pour vous de savoir que cette solution possède plusieurs problèmes notamment en termes de qualité et de fiabilité. Il n'est pas conseillé de choisir ce type d'envoi pour votre communication professionnelle mais plutôt de faire confiance au SMS professionnel que l'on pourra qualifier ici de "SMS premium".

Découvrez à travers cet article les inconvénients du SMS low cost !

 

Le SMS low cost, une solution de communication illégale

Le SMS low cost, c'est quoi ?

Tout d'abord, il est important de comprendre ce que signifie réellement le terme "SMS low cost". Il semble simplement désigner un service de messagerie proposé par des fournisseurs tiers à des prix nettement inférieurs à ceux des opérateurs traditionnels de télécommunications. Cela peut sembler être une aubaine pour vous mais ce type de SMS n'est pas légal

En effet, il faut savoir que la MMAF (la Mobile Marketing Association France) a condamné cette pratique en avril 2014 en partageant une note d'avertissement et d'explication. 

Au contraire des SMS dits "premium", qui eux passent par des routes approuvées par les opérateurs pour être envoyés, ce qui fait que ces derniers sont légaux. L’envoi de SMS low cost passe par l’achat de cartes SIM de particuliers. C'est une méthode interdite aujourd'hui et les opérateurs bloquent ces numéros une fois qu'ils sont identifiés.

Aussi, ces fournisseurs utilisent des routes SMS de mauvaise qualité et non autorisées par les opérateurs de téléphonie mobile, ce sont les routes "grises". Cela consiste à passer par d'autres pays pour envoyer vos SMS au lieu de voir directement avec les réseaux nationaux concernés, ce qui explique aussi les prix inférieurs. 

Les faux avantages du SMS low cost

Certaines personnes vous diront que vous faites des économies avec le SMS low cost grâce à des prix nettement inférieurs. Oui ce n'est pas faux mais n'oubliez pas votre stratégie sur le long terme : vous risqueriez d’y perdre du budget. Il faut savoir qu'en utilisant cette pratique, vous ne pouvez pas nettoyer vos bases de données et par exemple supprimer les numéros invalides ou qui ne sont plus attribués. Vous aurez donc des chances d'envoyer des SMS qui ne seront jamais reçus sans que vous puissiez identifier les numéros à ne plus contacter.

On peut également vous dire que le SMS low cost propose un service de qualité mais ce n'est pas vrai. Par exemple, on peut le voir au niveau des routes SMS utilisées qui peuvent être aléatoires, temporaires ou bien simplement modifiées sans pouvoir faire quoi que ce soit. La délivrabilité de vos messages ne sera donc jamais optimale

Enfin, il ne faut pas compter sur le SMS low cost pour des envois rapides et sur une large portée car vous risquerez aussi d'être déçu. Il est notamment possible de rencontrer plusieurs problèmes lorsque vous envoyez vos SMS comme des délais de livraisons variables. Cela peut donc amener à un retard imprévu, ce qui peut poser problème pour certains de vos messages. Ils peuvent aussi être perdus et n'être jamais arrivés chez vos destinataires ou alors des opérateurs pourraient aussi les filtrer ou les bloquer en les considérant comme du spam. 

Toutes ces contraintes concernent uniquement le SMS low cost. Rassurez-vous il existe de nombreux avantages pour le SMS qui feront que vous choisirez ce canal pour votre communication

 

 

Optez pour le SMS premium plutôt que le SMS low cost

Pourquoi privilégier le SMS premium au low cost ?

Vous l'aurez compris nous préferons vous guider vers l'utilisation du SMS dit "premium". Celui-ci vous apporte plus de qualité et de fiabilité. En choisissant le SMS premium, vous vous assurez une qualité certaine et plus de résultats efficaces, ce qui n'est pas le cas pour le SMS low cost.

En termes de fonctionnalités pour l'envoi de SMS, le SMS premium offre de nombreuses options bien réelles par rapport au SMS low cost.

Si vous choisissez cette solution, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités comme la personnalisation de vos messages, le suivi de vos campagnes, un support technique dédié et bien d'autres avantages pour votre communication !

Le SMS premium pour améliorer l'expérience client

Tout d'abord, comme nous l'avons dit juste avant dans l'article, le SMS professionnel peut être personnalisé de différentes façons afin de renforcer le lien avec vos clients et vous permettre d'envoyer des messages pertinents et plus attirants. Vous pourriez par exemple changer le nom d'expéditeur ou encore insérer le nom de vos destinataires grâce au publipostage. Il est possible aussi selon les préférences et/ou les comportements de vos clients de leur proposer des offres ciblées. Cette fonctionnalité vous permet d'offrir des expériences individualisées et de renforcer votre notoriété.

Ensuite, grâce à ce choix vous profitez du "vrai SMS", celui qui vous propose un outil à la fois simple mais efficace ! Avec celui-ci, vous êtes lus dans les trois minutes après l'envoi dans près de 90 % des cas, un bon moyen d'envoyer des informations rapidement. Aussi, 4 fois sur 5, vos clients mémorisent les informations que vous avez envoyés. Vous avez de belles chances de toucher un grand nombre de personnes et vous avez la garantie d'une bonne délivrabilité !

Et enfin, il faut aussi savoir que ce canal peut être planifiéautomatisé ou envoyé sur le moment, ce qui vous apporte une grande flexibilité !

Des outils adaptés à votre utilisation

Si vous optez pour le SMS professionnel en choisissant une entreprise spécialisée (pensez à SMSFactor 😉), vous aurez à votre disposition une multitude d'outils pour l'envoi de vos messages.  Optez pour notre plateforme SMS si vous souhaitez envoyer des campagnes SMS tout en regroupant toute les informations de vos envois de SMS en un seul endroit.

Si vous préférez intégrer et automatiser l'envoi de SMS dans votre propre application ou logiciel, alors vous seriez plus intéréssés par l'API SMS.

Aussi, si vous utilisez plutôt un outil externe pour la gestion de vos clients et de votre communication, cela peut être aussi possible avec nos nombreux plugins (HubSpot, Zapier, Make, etc.).

 

Vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas choisir le SMS low cost mais plutôt privilégier le SMS professionnel dit "premium". Si toutefois vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à contacter nos conseillers !