Il existe de nombreux canaux où les marques peuvent aborder les consommateurs actuellement. Outre les médias classiques, les commerciaux peuvent également exploiter les médias sociaux pour développer une stratégie digitale performante et de qualité. Une autre alternative consiste à se tourner vers le SMS. Le Short Message Service constitue un outil promotionnel sans égal lorsqu'il est utilisé à bon escient. D'ailleurs, dans cet article, nous allons aborder tous les Avantages du marketing par SMS.
Taux d'ouverture élevé
On dit souvent que le SMS commercial est efficace. En réalité, cette efficacité provient d'un taux d'ouverture élevé. Un texto commercial ou informatif est ouvert généralement moins de 5 minutes après sa réception. En outre, contrairement à l'e-mail, il ne risque pas d'être considéré comme un SPAM et ignoré par l'appareil. De plus, un smartphone reçoit toujours le SMS, même s'il n'est pas connecté à Internet. Toutes ces raisons expliquent un taux d'ouverture élevé avec les textos commerciaux.
Une réactivité sans égale
Lors de la réception d'un message texte, un individu a tendance à le lire presque instantanément. Quelle que soit l'heure de la réception, la cible consultera naturellement son téléphone après une notification SMS. Cette réactivité figure parmi les plus intéressantes des Avantages du marketing par SMS. Le canal de transmission répond aux besoins d'une marque qui souhaite un engagement rapide de sa clientèle. Il est parfait pour annoncer :
- Une vente flash,
- Un solde en cours,
- L'arrivée imminente d'un nouveau service ou produit.
Pour rappel, les consommateurs actuels sont aussi des mobinautes. Il suffit de ce fait de rajouter un lien URL dans le contenu pour gagner du trafic ou pour optimiser les commandes.
Adapter pour tous les budgets
Savez-vous qu'il n'est pas nécessaire de déployer une ressource financière importante pour profiter de tous les atouts du SMS marketing ? Que vous ayez une TPE, une PME ou une organisation d'envergure multinationale, cette stratégie s'adapte à votre budget. Plusieurs offres de solution d'envoi SMS existent sur le marché. Pour rappel, le coût de l'abonnement dépend de plusieurs facteurs :
- Le nombre de SMS disponible,
- Les fonctionnalités,
- La performance de la plateforme.
Toutefois, même si l'objectif est d'économiser durant la campagne, il est préférable de toujours évaluer le rapport qualité/prix afin d'éviter les mauvaises surprises.
Facile à mettre en place
La création d'une campagne basée sur le Short Message Service est à la portée de tout le monde. En règle générale, le déploiement de la stratégie requiert 3 éléments, à savoir une plateforme SMS, une base de données renfermant les numéros des cibles et un message commercial court et pertinent. Les logiciels disponibles actuellement sont faciles à prendre en main. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en informatique pour planifier l'heure d'envoi ou pour maitriser l'interface de gestion de contacts.
Adapter pour toutes les activités
Il n'y a pas de limite dans l'application du SMS comme outil commercial. Vous pouvez vous en servir si vous avez un salon de beauté, une plateforme e-commerce, une agence de nettoyage ou encore une entreprise de transport. Les clients aiment recevoir un coupon de réduction ou un code Promo via le canal. Il est difficile aussi de résister à un rabais exceptionnel pour son anniversaire ou une fête.
Conseils pour bien exploiter le canal
Il n'y a plus de doute que le SMS constitue le canal de communication par excellence pour les entités commerciales. Par contre, il existe quelques éléments à ne pas négliger pour garantir la performance de la stratégie.
Respecter les règles en vigueur
L'envoi du SMS commercial est encadré par la loi. De ce fait, une entreprise ne pourra pas partager un contenu de type promotionnel entre 20h et 10h, durant les dimanches et les jours fériés. Le non-respect de cette règle entraine des sanctions. Ensuite, il faut toujours demander l'accord de la cible avant d'inclure son numéro dans la stratégie. Enfin, il faut donner à l'audience la possibilité de désinscrire du service à tout instant.
Bien choisir sa solution d'envoi SMS en masse
Un autre point crucial pour profiter des Avantages du marketing par SMS est le choix du logiciel. Premièrement, il est indispensable qu'il soit performant. Il serait dommage que certains contenus n'arrivent pas aux récepteurs. Deuxièmement, il est obligatoire qu'il soit compatible avec le langage des outils utilisés par le groupe afin de simplifier son intégration. Le coût est également un autre critère de sélection.