Avez-vous besoin de développer votre activité ? Dans ce cas, vous devez mettre en place une stratégie marketing performante. La concurrence est rude à l'heure actuelle et il faut se démarquer pour attirer l'attention des consommateurs. Parmi les campagnes qui sont tendance aujourd'hui, nous retrouvons le SMS marketing. À l'ère d'Internet et des médias sociaux, utiliser un texto pour aborder les clients et les prospects peut sembler dépassé. Or, il s'agit d'une pratique commerciale qui affiche un résultat intéressant.

 

Qu'est-ce que le marketing SMS ?

Nous allons commencer cette Introduction au marketing par SMS par une présentation. Comme son nom l'indique, la méthode commerciale se base sur l'emploi du Short Message Service pour aborder la clientèle, mais aussi les prospects. Plusieurs types de contenu commerciaux circulent sur ce canal de transmission lors de l'envoi d'une campagne :

  • code promotionnel ;
  • annonce de lancement de produit ;
  • soldes et réductions.

Faire de la publicité via le Short Message Service présente de multiples avantages quel que soit votre domaine d'activité.

 

Pourquoi la campagne SMS est-elle importante ?

On peut comparer la stratégie à l'e-mailing puisque l'objectif demeure le même, à savoir partager un contenu à des cibles afin de les inciter à souscrire à une offre ou à acheter un produit. L'unique différence réside dans le canal utilisé. Alors pourquoi se trouver vers le SMS marketing ?

L'e-mailing permet la diffusion de données plus longues et détaillées ! Le SMS est idéal pour transmettre des informations rapides à consulter et inviter les destinataires à prendre des actions supplémentaires, par exemple en cliquant sur le CTA intégré au SMS.

D'abord, il faut souligner que plus de 85% des Français disposent actuellement d'un téléphone portable. Ils s'en servent notamment pour communiquer, mais aussi pour se socialiser, se divertir, réaliser des achats et pour jouer. Il ne faut pas de ce fait négliger ce canal pour aborder plus de consommateurs.

Par ailleurs, lors de campagnes e-mailing, le récepteur devra être connecté à Internet pour lire le contenu promotionnel. Or, le récepteur n'a pas besoin d'une connexion Wifi ou donnée mobile pour recevoir un texto. Le SMS est également consultable sur n'importe quel terminal mobile doté d'une carte SIM. Le réseau de données mobile n'est pas nécessaire pour la réception d'un SMS.

 

Quelques avantages de la stratégie

Le marketing SMS présente quelques caractéristiques intéressantes. Parmi ses avantages, nous pouvons citer :

Un taux de lecture élevé

Un texto est lu 3 minutes après sa réception dans 90 % des cas. De ce fait, il y a peu de chance que le contenu publicitaire soit ignoré par le récepteur. C'est un canal à privilégier si vous souhaitez l'engagement de vos clients.

Une stratégie adaptée pour tous les budgets

Il n'est pas nécessaire d'allouer un fonds important à la campagne. Les formules proposées par les fournisseurs de solution d'envoi SMS groupé sont légion. Il suffit de faire une comparaison d'offre pour accéder à une tarification adaptée à votre budget.

Facile à mettre en place

3 éléments sont nécessaires pour créer une campagne marketing axée sur le SMS :

  • un contenu court et pertinent ;
  • un logiciel d'envoi SMS en masse ;
  • une base de données renfermant les contacts.

L'entité commerciale pourra déployer à tout moment sa campagne avec ces éléments. Il n'est pas nécessaire d'être expert en communication pour profiter de tous les avantages du SMS publicitaire.

 

Respecter les règlementations sur l'usage du canal SMS

Il n'est pas rare qu'un mobinaute reçoive plusieurs textos en provenance d'une entreprise, d'une organisation ou d'une entité durant la journée. Bien évidemment, l'envoi de ces contenus est encadré par la loi. La législation en vigueur concerne notamment le SMS commercial, mais pas les textos informatifs.

Plusieurs points sont abordés par la loi sur le sujet. D'abord, il y a la question des horaires d'envoi. Afin de ne pas déranger les mobinautes, il est interdit de diffuser les messages entre 20h et 8h.

Ensuite, il faut le consentement de l'individu avant d'exploiter son numéro dans la stratégie. Le non respect du consentement obligatoire engendre naturellement des sanctions. Enfin, il faut laisser à la personne la possibilité de se désinscrire à tout moment de la campagne.

 

Qu'est-ce qu'une solution d'envoi SMS ?

Il est important d'évoquer l'outil indispensable pour prospecter dans cette Introduction au marketing par SMS. Une solution d'envoi SMS en masse est un logiciel qui permet d'automatiser la diffusion des contenus. Elle se présente sous forme d'une API, d'une plateforme ou d'un logiciel à installer sur un ordinateur. Son utilisation est incontournable lorsqu'il faut générer et partager une quantité importante de texto. Afin de simplifier la vie de son utilisateur, le programme renferme plusieurs fonctionnalités dont la personnalisation de l'émetteur, l'accusé de réception ou encore la programmation de l'heure d'envoi.