La promotion d'un événement sportif est bien plus qu'une simple formalité, elle est un élément central qui détermine son succès ! De nombreuses organisations se retrouvent souvent en concurrence pour attirer un maximum de monde à leur compétition sportive. Avec une belle promotion, vous pourrez optimiser votre notoriété ou encore garantir une belle couverture médiatique. Cela vous permettra alors d'attirer un maximum de spectateurs et de participants, mais également d'enregistrer de nouveaux sponsors.

Par exemple, de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024, ont profité pleinement d'une bonne stratégie de communication et de promotion pour enregistrer des millions de spectateurs ! 

Afin d'attirer plus de monde, tirez profit des différents canaux disponibles ! Pensez par exemple à l’envoi de campagnes SMS pour toucher le plus grand nombre.

Dans cet article, découvrez comment construire une opération marketing qui permettra d’attirer les amoureux de sport et leur donner envie de participer à votre événement !

 

Les canaux à votre disposition pour promouvoir votre événement sportif

La communication hors média

La communication hors média peut jouer un rôle essentiel afin de promouvoir le sport. Contrairement aux divers médias sociaux, les outils hors média permettent une interaction plus authentique avec votre public notamment via l'affichage et le sponsoring.

L'affichage publicitaire est l'une des solutions les plus classiques mais reste très efficace pour promouvoir votre événement sportif. Qu'il s'agisse de grands panneaux, de banderoles ou bien de simples affiches, l'affichage peut facilement capter l'attention des passants. Il est donc important de proposer des visuels accrocheurs mais également des messages clairs afin de susciter l'intérêt. 

Le sponsoring est un autre outil puissant pour promouvoir votre événement sportif. En vous associant à de grandes marques, vous renforcez davantage votre notoriété et votre crédibilité auprès du grand public. Les sponsors vous aident à financer votre campagne de communication tout en communiquant eux-mêmes par le biais de leurs canaux. Mais attention le choix du sponsor doit être judicieux. Il est très important de collaborer avec des marques qui partagent vos valeurs et qui peuvent toucher votre public cible de manière efficace.

Ces deux outils sont très utilisés pour la promotion d’événements sportifs mais il existe tant d'autres moyens de communication hors média à ne pas négliger comme le packaging, les goodies ou encore le street marketing. Identifiez les actions qui ont le plus d'opportunités de toucher vos cibles afin de maximiser vos chances !

La communication média

Si vous souhaitez atteindre un plus large public et renforcer votre notoriété, la communication média est idéale pour vous. Les différents médias sociaux peuvent être de véritables alliés. A commencer par les réseaux sociaux, qui vous permettent de toucher une large audience en quelques clics. Grâce à ces derniers, diffusez du contenu attractif et partagez les informations importantes à savoir ! N’hésitez pas à sélectionner un ou plusieurs influenceurs ou personnalités du monde du sport. En leur proposant un partenariat, vous pourrez promouvoir votre événement sportif auprès de leur audience. Cela démultipliera votre visibilité !

Pour accompagner votre utilisation des réseaux sociaux, un site internet dédié à votre événement sportif peut être un bon complément.

Sur ce dernier, vous pourrez recenser les informations pratiques telles que : les horaires, les inscriptions et les informations à savoir

Si vous souhaitez promouvoir votre événement auprès de contacts particuliers, pensez au SMS pro ! Il vous permettra d’envoyer des messages personnalisés à vos listes de contacts. Ce canal vous offre de nombreux avantages et diverses possibilités d'utilisation. Il peut être utilisé pour annoncer des offres immanquables grâce au SMS marketing. Il peut aussi vous être utile pour divertir votre public avec par exemple un jeu concours via le SMS+. Vous pouvez également rappeler un rendez-vous à l'approche de la date.

Enfin, si vous souhaitez une expérience encore plus digitale, optez pour les messages RCS (Rich Communication Services). Ces messages sont agrémentés de contenu multimédia (vidéo, image...) mais aussi d'appels à l'action comme l'utilisation de boutons par exemple. Le RCS est aussi utile afin d'optimiser vos échanges avec vos clients en proposant par exemple des réponses prédéfinies visibles par vos destinataires.

Que ce soit de la communication hors média ou de la communication média, il existe différents outils pour promouvoir votre événement sportif. Enfin, c'est une chose de connaître tous les outils à votre disposition, mais il est tout aussi important de bien préparer votre stratégie de promotion en amont !

 

Préparez efficacement la communication autour de votre événement sportif

Une fois toutes les possibilités connues, il faut sélectionner vos canaux de choix ! Pour vous aider, voici quelques étapes simples pour sélectionner les canaux les plus adaptés à votre audience.

Préparez vos objectifs

Tout d’abord, pensez à vos attentes ! Souhaitez-vous faire des ventes ? Augmenter votre notoriété ? Les deux ? En définissant vos objectifs en avance, vous aurez une meilleure visibilité sur la stratégie de communication à adopter. Vous pourriez par exemple avoir un objectif de chiffre d’affaires qui déterminera la rentabilité financière de votre événement.

Cela peut être par exemple le nombre de billets que vous souhaitez vendre, le nombre de ventes de produits dérivés ou encore simplement vos attentes en termes de revenu global généré.

Pour définir vos objectifs, nous vous conseillons d'analyser le marché, vos concurrents ou vos précédents événements par exemple. N’hésitez pas à prévoir des offres promotionnelles afin de stimuler davantage les ventes et le nombre de participants.

Vos objectifs de communication sont également importants : ils sont étroitement liés au succès général de votre événement. Pour ce type d'objectifs, c'est à vous de définir comment vous souhaitez transmettre les informations importantes à votre audience. Réfléchissez aussi à comment vous allez donner envie à votre public de participer. Il vous est donc conseillé de développer un plan de communication en béton en choisissant les canaux les plus adaptés à votre stratégie. 

Pour mesurer le succès de vos efforts de communication, analysez régulièrement vos indicateurs clés. Suivez le nombre d’inscrits ou le taux d’engagement de vos diverses actions ! Cela vous permettra d’adapter votre communication en cours de route si besoin.

Définissez vos cibles

Après avoir préparé vos objectifs, vous avez tout intérêt à établir votre public cible pour vous garantir plus de succès. Cela passe notamment par une segmentation de votre public.  Pour une segmentation efficace, utilisez des données démographiques ou encore comportementales si vous en avez à votre disposition. En préparant bien vos cibles en amont, vous pourrez personnaliser vos messages et vos offres pour mieux répondre à leurs attentes, augmentant ainsi les chances de succès de votre événement sportif. Si vous souhaitez attirer d’avantage de personnes, pensez à la location de fichier SMS. Cela vous permettra de toucher une base opt-in de contacts sélectionnés selon vos critères de segmentation.

Nous vous conseillons notamment de réaliser une segmentation de vos cibles en fonction de vos objectifs définis. Par exemple, si votre objectif est d'optimiser les ventes de billets pour un match de football, vous pouvez cibler les familles locales avec des offres groupées envoyées via différents canaux. Cette segmentation peut se faire selon plusieurs critères, tels que l'âge, le sexe, les intérêts sportifs, la localisation géographique, etc. Si votre événement se concentre sur un sport en particulier, concentrez-vous donc sur les amateurs et passionnés de ce sport.

Préparez vos outils

Enfin, pour bien finir votre préparation, il est essentiel de choisir les bons outils de communication. Déterminez-les en fonction des cibles et objectifs que vous aurez défini avant cela.

A vous de bien identifier les supports dont vous aurez besoin pour atteindre vos cibles de façon efficace. Nous vous recommandons de préparer en avance les différents visuels ou contenus que vous allez partager, ce qui vous permettra de gagner du temps au moment du lancement de votre communication.

Pour une audience plutôt jeune, vous vous tournerez vers des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Youtube afin de diffuser du contenu attractif et engageant. Si vous souhaitez centraliser toutes les informations de votre événement sportif et offrir une expérience fluide à vos cibles, un site internet est l'outil idéal pour renforcer votre communication.

Enfin, si votre but est de vous rapprocher de vos contacts mais également de pouvoir communiquer rapidement, le SMS professionnel sera la solution parfaite pour vous.

Ce canal est généralement très apprécié avec 90 % des SMS qui sont consultés. Vous aurez donc de grandes chances de toucher efficacement la quasi-totalité de vos destinataires grâce à l’envoi de SMS marketing.

En sélectionnant les bons outils de communication, vous pouvez optimiser la portée de vos messagesaméliorer l'interaction avec vos potentiels participants, et atteindre vos objectifs !

 

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour bien promouvoir un événement sportif ! Vous avez d’autres questions sur le SMS ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !