Le 14 février, jour sacré des amoureux dans le monde entier, approche à grand pas ! Fête commerciale ou simple occasion de célébrer son amour, elle fait aujourd’hui partie des fêtes les plus rentables en France.
Si les diners au restaurant, les fleurs, les parfums et les bijoux sont les cadeaux les plus populaires, les couples qui fêtent la Saint-Valentin chaque année ne sont pas en reste face aux nouvelles idées qui voient le jour sur la toile.
Saisissez cette occasion pour organiser une campagne de communication dédiée à la Saint-Valentin et faire basculer le cœur de votre cible !
Mettez évidemment les campagnes SMS marketing à profit pour une campagne multicanale complète et réussie… A vos téléphones !
Elaborer votre campagne de communication Saint-Valentin
La première chose à faire est de bien préparer votre campagne. Quelques étapes essentielles : déterminer ses objectifs, sa cible et le coeur de sa stratégie. Evidemment, n'oubliez pas de suivre les résultats au fur et à mesure de votre campagne.
Quels sont vos objectifs ?
Fixez-vous des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement définis). La raison est très simple : un objectif qui est précis, que vous pourrez suivre facilement, qui est aligné avec les besoins, avantages et contraintes de votre entreprise… sera à la fois plus facilement réalisable et vous permettra également de déterminer plus rapidement le succès votre campagne.
Quelle est votre cible ?
Créer un message adapté est essentiel. Ciblez précisément vos destinataires et n’hésitez pas à segmenter votre fichier !
Evidemment, pour communiquer à la Saint-Valentin, vous pensez à vous adresser aux amoureux. Mais n’oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une fête réservée aux femmes : les hommes aussi peuvent recevoir des cadeaux ! Vous êtes un magasin de prêt-à-porter masculin ? Portez votre attention sur les femmes de votre clientèle.
Vous voulez faire une campagne décalée ? Adressez-vous aux célibataires ! Si les couples aiment se dire des mots d’amour, la Saint Valentin n’a pas à être un moment mauvais pour les célibataires. Pourquoi ne pas leur rappeler ? Petit cadeau, bon repas entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir !
Quelles actions voulez-vous mettre en place ?
Il est temps de laisser votre imagination prendre les rênes pour communiquer sur vos produits, services ou offres exceptionnelles en amont de la fête de l'amour ! Une campagne pour mettre en avant vos nouveautés ? La fameuse et célèbre « liste d’idées » ? Un jeu concours avec tirage au sort pour gagner un bon cadeau ? Profitez de l'occasion pour faire preuve d'originalité et séduire vos clients et prospects.
Ne vous limitez pas non plus en termes de supports et choisissez ceux qui sont adaptés à votre secteur. Affichage publicitaire, prospectus digitaux, publicités radio, branding dédié sur votre site internet, publications sur les réseaux sociaux… Lancez une campagne de communication multicanale pour la Saint-Valentin ! Certains de ces outils sont tout à fait abordables et s'adapteront facilement à tous les budgets. Avec un coût pour 1 000 SMS de seulement 65 € HT, le SMS est accessible pour toutes les marques et entreprises !
Et une fois la Saint-Valentin passée, n'oubliez pas les autres dates clés de l'année ! Profitez de notre calendrier marketing et développez votre communication.
Une campagne SMS à la Saint-Valentin
Un incontournable de votre campagne de communication à la Saint-Valentin : le SMS marketing (ce n’est certainement pas nous qui vous diront le contraire…) ! Avec un taux de lecture de 95 % dans les 4 minutes suivant la réception, le SMS est (peut-être) le canal qui vous manque pour vous assurer une visibilité auprès de vos cibles ! Il assure également vos arrières avec un taux de désabonnement de moins de 1 %. Finalement, avec un taux de mémorisation de presque 80 %, il s’agit aujourd’hui d’un des canaux de communication les plus rentables.
Sans en abuser, le SMS est un canal dont l’efficacité n’est plus à prouver !
Toujours pas convaincus ? Sachez qu’une campagne marketing par SMS est très rapide à mettre en place : envoyez vos nouveautés et bons plans de cette année dans la poche de vos clients en moins de 10 minutes. Pas besoin de compétences particulières pour toucher l’ensemble de vos clients depuis notre plateforme SMS !
Comment préparer vos SMS ?
Le plus important lorsque vous réalisez une campagne SMS est de rédiger un message court et pertinent. Même avec 160 caractères, il est possible de perdre l’intérêt du consommateur ! Vous pouvez aussi intégrer des caractères spéciaux et émoticônes dans votre message pour le rendre plus fun et coloré ! Cernez les intérêts de votre clientèle pour garantir le succès de votre campagne.
Si vous souhaitez augmenter la fidélité de vos destinataires, faites du publipostage, c’est-à-dire de la personnalisation. Ajoutez le nom du client dans le corps du message. Le destinataire se sentira plus proche de l’entreprise et sera ainsi plus réceptif au message en lui-même. N’hésitez pas non plus à personnaliser votre nom d’expéditeur avec le nom de votre boutique ou marque pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement.
Finalement, adoptez les liens courts tracés ! Vers un prospectus digital, votre site e-commerce, la page de votre établissement… Poussez vos clients à l’achat en simplifiant leur parcours d’achat. Ces liens sont tracés et vous donneront également des informations sur vos destinataires : le pourcentage de cliqueurs, la date et l’heure du clic, leur numéro de téléphone… Vous pourrez analyser en détail le succès de vos SMS, de vos liens et de vos offres.
Quand envoyer vos SMS ?
Pour qu’une campagne soit pertinente, il vaut mieux la lancer une semaine avant, puis le matin même de l’événement. Vous susciterez bien plus l’intérêt le jour-même que les semaines précédentes. Pensez cependant à bien vous adapter à votre secteur : si c’est un type d’achat de dernière minute, un SMS le jour J est suffisant. S’il faut prévoir des délais de livraison, prenez-y vous à l’avance.
N’oubliez pas que d’un point de vue légal, vous ne pouvez pas envoyer de SMS publicitaires entre 20h et 8h, ni le dimanche ou les jours fériés.
Vous voilà fin prêt pour lancer votre campagne de communication pour la Saint Valentin ! Besoin de conseils pour développer vos actions marketing ? Contactez notre service client, ils sauront vous accompagner et vous conseiller selon votre secteur, vos besoins et vos ressources !
Un dernier petit conseil pour la route ? Vous avez une offre exceptionnelle en tête et vous voulez en profiter pour développer votre portefeuille client et prospecter auprès de nouveaux leads ? Louez un fichier SMS et partez à la pêche de nouveaux clients !