L’ouverture de votre magasin est un moment très important et excitant pour vous qui voyez enfin votre travail porter ses fruits et votre rêve se concrétiser. Vous avez passé des mois à imaginer à quoi ressemblera cet endroit, vous vous êtes investi dans les travaux et avez mis la main à la pâte, vous avez déjà passé les premières commandes de vos produits…
La préparation de l’ouverture d’un magasin ne doit pas se prendre à la légère. En effet, il faut savoir communiquer efficacement autour de l’événement que vous organisez pour l’occasion et attention de n’oublier aucune de vos parties prenantes. Futurs clients, fournisseurs, salariés… tous doivent être conviés !
Les moyens de communication sont nombreux et variés, avec chacun leurs objectifs et fonctionnalités. Alors vous avez sans doute du mal à choisir lesquels vous allez utiliser pour communiquer sur votre ouverture de magasin pour attirer le plus de monde possible, afin de faire de votre ouverture une réussite !
Par exemple, l’envoi de SMS en masse vous permet une communication rapide et efficace, ainsi associée à vos autres moyens de communication, elle sera l’un de vos gages de réussite !
J'envoie un SMS en masse dès maintenant
Les canaux de communication digitaux pour annoncer l'ouverture de votre boutique
Tant de moyens de communication existent, comment faire le tri ? Comment déterminer ceux qui vous seront utiles pour l’ouverture de votre magasin ?
Premièrement définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre ouverture de magasin : faire connaitre votre point de vente, attirer le plus de monde possible, développer une future clientèle… Vous pourrez ensuite sélectionner les canaux digitaux qui font du sens pour vous.
Les réseaux sociaux
Avant même que votre boutique soit prête à être lancée, n'hésitez pas à construire votre communauté sur les réseaux sociaux. Parlez des produits que vous aller commercialiser afin de créer de la demande avant même que votre boutique ne voie le jour ! Utilisez Instagram pour partager des photos des travaux, des produits que vous avez déjà reçus... N'oubliez pas TikTok pour partager votre nouveau quotidien d'entrepreneur et informer sur les avancements pré ouverture. Vous organisez un événement de lancement ? Promouvez-le sur Facebook ou LinkedIn !
Le lancement de votre site internet
En plus de votre point de vente physique, n'hésitez pas à créer un site e-commerce en utilisant une plateforme telle que Shopify ou PrestaShop. Cela vous permettra d'offrir un catalogue de vos produits en ligne. De plus, vos clients potentiels auront d'ores et déjà la possibilité de commander vos produits.
Sur le long terme, vous augmenterez votre visibilité, qui ne sera pas uniquement locale.
Le lancement de votre site internet
L'e-mailing est un excellent moyen d'annoncer l'ouverture de votre boutique ! Il vous permettra d'informer tous vos contacts existants de l'ouverture future de votre magasin. Tenez les informés et incluez à vos communications par e-mail toutes les informations nécessaires. Par exemple, mettez en avant vos produits phares grâce à des images. N'hésitez pas à relancer les personnes n'ayant pas ouvert votre premier mail en utilisant un objet accrocheur afin de toucher un maximum de contacts.
La publicité en ligne
Si vous avez déjà opté pour les réseaux sociaux et un site internet : faites-en la promotion grâce à des publicités sponsorisées. Pour annoncer l'ouverture de votre magasin, rien de tel qu'une campagne publicitaire d'envergure pour votre inauguration. Adaptée à tous les budgets, la pub en ligne vous permettra d'augmenter votre visibilité localement et auprès des cibles de votre magasin.
Voici quelques exemples de plateforme sur lesquelles vous pourriez annoncer :
- TikTok
- Google Ads
- Blogs d'influenceurs
Chez SMSFactor, on vous conseille de faire un mix de différents canaux de communication afin de vous démarquer. Notre canal favori ? Le SMS bien sûr. Découvrez tout ce qu'il a à vous apporter pour votre ouverture de boutique. ⬇️
Le SMS pour promouvoir l'ouverture de votre boutique
Les avantages du SMS
Le sms pro, avec son taux d’ouverture de 97% et son taux de mémorisation de près de 80%, est d’une efficacité redoutable en ce qui concerne la diffusion de messages promotionnels !
Vous ne voudriez pas que certaines personnes passent à côté de votre ouverture car ils n’ont pas vu vos flyers et affiches, ou parce qu’ils n’ont pas lu votre mail d’invitation à temps... Alors évitez cela en envoyant une campagne sms marketing pour être sûr que le plus de personnes possibles seront présentes à votre ouverture de magasin !
La prospection par SMS
Vous voulez envoyer des campagnes sms marketing pour promouvoir le lancement de votre magasin mais vous n’avez pas/peu de numéros de mobile ? Pas de panique !
Vous pouvez louer une base de données de numéros de mobile en ciblant les personnes selon vos critères !
Vous ouvrez un magasin de vêtements féminins de luxe ? Ciblez alors les femmes avec un CSP+ (Catégorie Socio Professionnelle supérieure). Vous ouvrez une boutique pour équipements de seniors ? Ciblez alors les personnes selon leur âge. Informez votre cible de l'ouverture de votre boutique en quelques clics.
Quelques conseils de rédaction pour un SMS efficace
Bien évidemment, il faut informer de la date d’ouverture de votre magasin, et cela à plusieurs reprises ! En effet, quelques semaines avant l’ouverture, envoyez une campagne sms avec la date, afin que les personnes puissent se rendre disponible ce jour-là ! La veille de votre ouverture, envoyez un SMS comme piqure de rappel pour rappeler la date !
Vous devez obligatoirement informer les destinataires de votre campagne sms de l’adresse de votre nouvelle boutique ! Pensez à mettre l’adresse exacte dans le message. Vous pouvez également insérer le lien Google Maps dans le sms afin que les personnes n’aient qu’à cliquer dessus pour pouvoir accéder à votre boutique !
En bonus, glissez une offre « spéciale ouverture » dans le corps de votre sms ou n’oubliez pas de mentionner le cocktail offert qui devrait motiver plus d’un gourmand !
Générez du trafic grâce aux liens courts tracés
Vous pouvez insérer le ou les lien(s) que vous souhaitez dans le corps de votre SMS. Ainsi, si vous venez de créer la page Facebook de votre boutique, vous pourrez la promouvoir par SMS. De même, si vous créez un site internet. Grâce à notre service de liens courts tracés, vous saurez exactement qui a cliqué sur votre lien! Parfait pour mesurer votre ROI (retour sur investissement) ! Vous pouvez même insérer le lien de votre flyer dématérialisé que nous pouvons héberger !
Je teste le SMS en masse pour mon ouverture de boutique
Une fois les canaux digitaux mis en place, n'oubliez pas la communication locale ! Votre boutique est un point de vente physique et doit faire mouche auprès des passants. Découvrez vite comment vous faire connaître localement. ⬇️
Communiquer localement pour l'ouverture de votre magasin
Faites de l’ouverture du magasin un événement immanquable
Organisez un événement qui sorte de l’ordinaire pour que celui-ci soit un succès ! L’événement organisé pour l’occasion doit donner envie d’y aller. Si vous ouvrez un magasin de prêt-à-porter pourquoi ne pas organiser un showroom ou un défilé suivi d’un cocktail ?
Prévenez les invités par SMS en expliquant le déroulé de la journée/soirée pour leur donner envie de venir ! N’hésitez pas non plus à faire appel à des prestataires extérieurs pour l’occasion ! Contactez un traiteur par exemple, pour proposer un buffet aux convives, ainsi que des agents de sécurité pour prendre en charge la sécurité de la soirée.
Distribuez des flyers
Afin de capter une audience locale, rien de mieux que de distribuer quelques flyers en ville ! Intégrez-y votre logo, votre adresse, votre date d'ouverture et toutes les informations qui vous semblent nécessaires.
N'hésitez pas à utiliser des couleurs chatoyantes et des appels à l'action visibles qui donneront envie de se rendre dans votre boutique !
Optez pour un spot radio
S'il vous reste un peu de budget pour l'annonce de l'ouverture de votre magasin, pourquoi ne pas réserver un spot publicitaire dans une radio locale ! Vous pourrez ainsi rapidement parler de votre boutique et de l'offre qu'elle propose. Vous toucherez ainsi d'autres clients potentiels et maximiserez vos chances de rencontrer un franc succès !
Vous êtes maintenant prêts pour la préparation et la communication autour de l’ouverture de votre magasin ! N’hésitez pas à contacter notre équipe, elle se fera un plaisir de vous guider pendant la mise en place de votre campagne sms pour l’ouverture de votre magasin !