Ces dernières années, on remarque que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se laisser séduire par le marketing SMS. Il est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde possède un téléphone portable. Par conséquent, il est intéressant pour les marques de communiquer avec un large public par le biais de textos. En outre, le coût relativement bas de cette campagne marketing par rapport aux campagnes promotionnelles traditionnelles constitue un argument de taille en sa faveur. Toutefois, il est indispensable de choisir la bonne plateforme SMS à qui confier votre campagne afin d'optimiser les résultats.
La question d'ergonomie
Au moment de choisir la bonne plateforme SMS, il faut tenir compte de son ergonomie. En effet, cet outil est très important pour communiquer avec vos clients et prospects. C'est pourquoi il doit être facile à maîtriser et à utiliser. Vous devez donc opter pour un prestataire qui propose des commandes complètes et intuitives. De cette façon, vous pourrez gérer toutes les étapes de votre campagne, depuis la programmation et le téléchargement des contacts jusqu'à la production des rapports statistiques.
Toujours miser sur une interface intuitive
La meilleure plateforme d'envoi de textos professionnelle en masse est celle qui se démarque par sa facilité d'utilisation et sa simplicité. L'idéal est donc qu'elle offre un accès simple à une multitude de fonctionnalités.
Un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Il est indispensable que vous puissiez utiliser l'outil à n'importe quelle heure et n'importe quel jour ! Effectivement, il est possible que vos cibles se trouvent en Australie ou au Canada, ce qui fait un décalage horaire important avec la France. En conséquence, il importe que vous soyez en mesure d'accéder à la plateforme à tout moment pour envoyer les mini messages promotionnels à vos cibles, même à l'autre bout du monde.
Une multitude de fonctionnalités
Par ailleurs, il est recommandé de s'intéresser aux fonctionnalités disponibles au moment de choisir la bonne plateforme SMS. Il est vrai que certaines caractéristiques sont utiles pour la simplification de l'envoi des messages courts. Ce qui améliore considérablement les chances de succès de votre campagne, à défaut de constituer une garantie. Voici les fonctionnalités qu'il faut retenir dans le processus de sélection :
Segmentation de la base de données
Cela vous permet d'expédier vos textos aux personnes ciblées et au bon moment.
Importation de la base de données
Il est important de pouvoir réaliser des envois de SMS régulièrement sans perdre beaucoup de temps. Dans cette optique, vous pouvez importer votre base de données sans aucun souci.
Possibilité de programmer des campagnes
De nos jours, une entreprise peut avoir des clients sur un autre continent. Ce qui suppose des fuseaux horaires différents de la France. Grâce à cette fonctionnalité, on peut facilement programmer le jour et l'heure de l'envoi des SMS. Par conséquent, vous n'êtes pas obligé d'être présent physiquement à ce moment-là. Le logiciel se charge de l'expédition à votre place et de manière automatique.
Une bonne automatisation des campagnes
D'autre part, choisir la bonne plateforme SMS revient à se tourner vers celle qui est capable de programmer l'envoi de SMS à des dates ou périodes spécifiques. Cela peut être :
- L'anniversaire de votre marque,
- Les soldes,
- Noël, Pâques, Saint-Valentin,
- Black Friday, etc.
Comme vous allez envoyer les mêmes textos tous les ans, il est alors possible de les programmer en une seule fois. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas avoir oublié leur envoi.
Personnalisation de l'expéditeur ou du contenu
Pour que votre campagne marketing donne les fruits attendus, il faut que les destinataires sentent que les mini messages leur sont adressés individuellement. Dans cette optique, il convient d'opter pour un outil qui permet la personnalisation du contenu des SMS. Pour cela, il suffit de remplir un ou plusieurs champs variables. De même, il est conseillé de mettre le nom de votre entreprise ou de votre marque sur le texto. Cela augmente les chances de mémorisation des informations par le destinataire.
La qualité du support client
Lorsque vous allez choisir la bonne plateforme SMS, vous devez porter une attention particulière au support client. Il faut que ce dernier soit :
- suffisamment réactif pour répondre ;
- disponible 24h/24 ;
- susceptible de vous accompagner et de vous donner de bons conseils, etc.
Bien entendu, il faut veiller à ce que le service clientèle parle bien le français afin d'éviter tout imbroglio.
Bien étudier les tarifs abordables
Il est vrai que les campagnes SMS font partie des plus abordables parmi les campagnes marketing. Toutefois, on doit toujours comparer les offres des prestataires afin de trouver la plus abordable pour une qualité de service équivalente.