Pour une entreprise, se faire connaître et promouvoir ses produits et services peut être un véritable défi. Le SMS marketing est l'une des stratégies marketing les plus efficaces. A travers les SMS commerciaux, il est plus simple de lancer des offres promotionnelles limitées dans le temps. Il existe évidemment plusieurs méthodes pour envoyer des SMS en masse. Mais l'API SMS est le moyen le plus rapide pour envoyer rapidement et facilement de grandes quantités de messages textes à vos cibles depuis votre logiciel, CRM, application...

 

Opération commerciale : l'efficacité du SMS

Le SMS est très avantageux puisqu'il s'agit d'un outil de communication offrant un taux d'ouverture de plus de 98 %, contre 20 % seulement pour les e-mails. Le SMS commercial propose aussi d'autres avantages, à savoir :

Simple d'utilisation et coût abordable

Par rapport aux autres outils de communication, le SMS se caractérise par son coût abordable. Et il permet de toucher les cibles directement. Sans oublier qu'il est facile à rédiger et son envoi est de plus en plus facile avec les logiciels d'envoi de SMS. Grâce à l'API par exemple, il vous est possible d'envoyer des messages commerciaux courts et instantanés vers vos clients et directement en lien avec votre application, CRM ou site web.

Personnalisation facile et impact maximal

Pour toucher vos clients, personnaliser les messages est important. Pour cela, on utilise des données géographiques, démographiques et comportementales. Le but est de maximiser l'impact de la campagne commerciale. Cela permet ainsi d'accroître les ventes et d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.

 

API SMS : envoi de SMS PHP efficace

L'API SMS est l'outil le plus conseillé pour envoyer des SMS commerciaux rapidement, notamment si vous utilisez le langage de programmation PHP. En principe, l'API dispose d'une librairie PHP intégrée qui facilite son intégration à votre environnement de travail. Il sera alors plus simple de gérer l'envoi en masse à partir d'un site Internet ou d'une solution logicielle. Cette passerelle SMS peut d'ailleurs être téléchargée et offert avec des services de routage open source. Vous pouvez donc envoyer tous types de SMS : rappel de rendez-vous par SMS, SMS de fidélisation, SMS promotionnel, notification par SMS, etc.

 

Les critères de choix des APIs SMS

Sur le marché, on retrouve désormais plusieurs APIs SMS . Pour faire le bon choix, il y a plusieurs facteurs qu'il faudra prendre en compte. Avant tout, il importe de choisir une API compatible avec le langage de programmation que votre entreprise utilise. Ensuite, assurez-vous qu'elle dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des contacts
  • Publipostage
  • Statistiques et rapports
  • Consultation des crédits

Enfin, l'API doit fournir une option d'automatisation des envois des messages commerciaux. La planification et la préparation du déclenchement des envois permet d'envoyer les messages au bon moment. Cela permet également de gagner du temps. Et même si vous n'êtes pas présents, les textos seront tout de même expédiés aux destinataires à la date et à l'heure préprogrammée et selon vos scénarios de déclenchement. Sur ce, privilégiez toujours la plage horaire la plus susceptible de convenir à vos cibles pour des résultats de campagne optimisés.

Bonus : optez pour une API compatible avec les différents logiciels que vous utilisez. Par exemple, si vous avez un e-commerce Magento, assurez-vous de pouvoir y intégrer le SMS pour booster vos ventes ! 

 

Campagne SMS : comment obtenir un bon résultat ?

Bien évidemment, vous pouvez envoyer des messages à l'unité ou en masse à tout moment avec une API SMS PHP. Mais cela est loin d'être suffisant pour réussir une campagne SMS marketing. Il faut également que le texto soit percutant et captivant. Pour cela, il faut définir un objectif à votre campagne commerciale. Les objectifs peuvent être nombreux :

  • booster les ventes,
  • générer des leads,
  • fidéliser les clients,
  • augmenter la visibilité de son site web , etc.

Le mieux, c'est de se référer à un seul objectif par campagne. A cet effet, vos cibles ne seront pas confuses. Concernant le contenu du message, il est impératif d'aller droit au but. Il faut mettre en avant les produits ou services à commercialiser. Il est également nécessaire de mettre en majuscules toutes les lettres qui peuvent capter l'attention du public : promotion, solde, cadeau, nouveauté, parrainage, etc. L'insertion des liens hypertextes est aussi une bonne idée pour donner plus de détails à la clientèle. Mais c'est aussi un bon moyen d'augmenter la visibilité d'un site e-commerce et d'attirer plus de trafic.