Nous constatons la digitalisation en entreprise depuis plusieurs années, notamment grâce à la mise en avant de différents moyens de communication. Les entreprises doivent aujourd'hui de nouveau réfléchir à leur stratégie, afin d'être le plus moderne possible, en utilisant les différents outils digitaux accessibles.
Le SMS professionnel est l'un d'entre eux. Ce canal reste méconnu auprès de nombreuses sociétés et fait l'objet de plusieurs idées reçues.
Elles proviennent souvent d'un manque d'informations sur le sujet, nous avons donc le devoir de vous montrer en quoi ces dernières sont fausses, que cela soit dans l'esprit des entreprises ou dans celui de leurs clients.
Poursuivez votre lecture pour une démystification du SMS professionnel qui a encore, vous le verrez, de beaux jours devant lui.
Les idées reçues des entreprises sur le SMS
De nombreuses entreprises sont réfractaires par rapport à l'envoi de SMS pour plusieurs raisons :
« C'est uniquement pour les grandes entreprises »
Pour beaucoup de personnes, l'utilisation de ce type de communication est uniquement réservé aux grands groupes et n'est pas utilisable par les autres entreprises.
Le SMS professionnel est un service flexible et qui s'adapte à tous. Que ce soit TPE/PME, associations, mairies, petits commerces et pleins d'autres, chaque entreprise peut profiter de ses nombreux avantages !
Voici certains exemples que nous pouvons trouver parmi nos clients :
- des cabinets d'osthéopathie ou de dermatologie qui utilisent le rappel de rendez-vous par SMS pour lutter efficacement contre l'oubli et empêcher l'absentéisme ;
- plusieurs magasins qui demandent à leurs clients de laisser un avis par SMS après avoir acheté des produits ou des services chez eux ;
- il y a également bon nombre de petites boutiques, de commerçants et de prestataires qui ont trouvé comment adapter le SMS à leurs besoins. C’est le cas par exemple d’un institut de beauté qui diffuse par SMS ses promotions sur les manucures.
Ces exemples nous montrent bien que les SMS peuvent toucher des activités complètement différentes. Chacun peut en faire une utilisation variée selon ses objectifs.
« Le SMS est inutile si on utilise déjà l'e-mail »
Un point à souligner : le SMS et l'e-mail ne sont pas forcément des concurrents mais peuvent être de bons compléments !
En effet, vous pouvez tout à fait utiliser ces deux services ensemble afin d'améliorer votre stratégie de communication. Vous aurez tendance alors à utiliser les mails pour envoyer des contenus plus longs. Le SMS, lui, vous permettra d'envoyer un message rapide et percutant composé d’informations importantes.
Chez SMSFactor, on fait même le lien entre les deux ! Avec le mail to SMS, vous pouvez envoyer vos SMS directement depuis votre boite mail en utilisant n'importe quelle messagerie. Vous avez également la possibilité de collecter les réponses de vos clients dans cette même messagerie.
« Faire des campagnes SMS c'est compliqué »
Avec toutes les fonctionnalités qu'il possède comme la personnalisation de l'expéditeur, la possibilité d'envoi à l'international ou les accusés de réception, le SMS professionnel est un moyen de communication rapide et facile d'utilisation. Tout est fait pour que vos envois soient réalisés en quelques clics seulement !
Chez SMSFactor, nous vous proposons plusieurs points d’accompagnement selon votre situation : un service client à votre écoute, un service support technique joignable en cas d'urgence, une base de connaissances, plusieurs tutoriels d'utilisation, diférents outils à votre disposition (plateforme SMS, API, plugins...), des articles de blog pour vous conseiller ou bien des exemples SMS pour vous aiguiller. Vous ne manquez de rien pour expédier vos messages et communiquer de manière efficace !
« L'envoi de SMS est cher »
C'est l'une des idées reçues que nous entendons le plus souvent de la part des entreprises.
Et pourtant, il est l'un des canaux de communication les plus accessibles et il possède une excellente efficacité/prix !
Un SMS est lu en moyenne en 4 minutes et ne finit presque jamais dans les spams. Cela ne vous suffit pas ? 97 % des SMS sont lus par leurs destinataires ! Lorsque vos campagnes de SMS sont envoyées, vous avez aussi la possibilité de voir leurs retombées via les statistiques disponibles directement sur notre plateforme SMS.
Le SMS peut vous apporter de belles retombées et vous propose de nombreuses fonctionnalités avec des tarifs compétitifs et dégressifs. Par exemple, pour 65€ vous pouvez envoyer pas moins de 1.000 SMS !
Les idées reçues de vos contacts
On a vu qu'il existait de nombreuses idées reçues sur le SMS et son utilisation au sein des entreprises. Mais il existe également plusieurs fausses idées sur ce que pourraient penser vos clients.
« Les SMS sont vus comme intrusifs et dérangeants »
Cette fois-ci, cela peut être une réalité. Certaines entreprises ne respectent pas forcément le but du SMS publicitaire et en abusent.
Cela peut être différent si certaines conditions ont été suivies. Vous devez avoir l'autorisation de vos clients préalablement. Il faut aussi leur donner la possibilité de se désabonner avec la mention STOP lors de la réception du message. On remarque que les clients ne sont pas contre recevoir des SMS de leurs commerces préférés, au contraire ! Ainsi, plus de 75 % des gens souhaitent recevoir des SMS promotionnels et plus de 64 % pensent qu'ils devraient plus souvent être contactés par SMS !
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Faites attention à la fréquence de vos envois de SMS pour ne pas paraître trop intrusif.
« Le SMS touche uniquement les jeunes »
Quand on parle de SMS on pense en premier à un public jeune. Or, avec plus de 70 millions d'abonnements mobiles en 2021, le SMS touche tout le monde en France.
Le SMS est un service qui fonctionne sur n'importe quel téléphone et qui s'adresse à tous types d’âges. Il fonctionne plutôt bien avec un taux d'ouverture à 97 % ! À noter aussi qu'il passe par le réseau mobile et qu'il n'y a pas besoin de connexion internet.
« Le SMS ne marque pas les esprits »
C'est aussi une phrase que l'on peut entendre mais là encore elle n'est pas avérée. En effet, la plupart des SMS sont lus par leurs destinataires et cela très rapidement (moins de 3 minutes pour 9 personnes sur 10). Avec un taux de mémorisation qui est d'environ 60 %, le SMS quand il est impactant, marque l'esprit de vos clients.
Vous avez encore plus de chances que vos messages soient mémorisés quand vous les personnalisez, alors n'hésitez-pas !
Eh non ! Le SMS pro ne va pas disparaître
L'une des idées reçues sur le SMS professionnel qui revient le plus, c'est sans doute que le SMS est en voie de disparition. Et là encore, on va vous prouver que ce n'est pas du tout le cas !
Le SMS a de très bonnes statistiques
S'il y a bien une chose dont on est sûrs, c'est que le SMS a encore de beaux jours devant lui !
ll suffit de consulter les chiffres du SMS marketing publiés par l’af2m (Association Française pour le développement de services et usages Multimédias Multiopérateurs) fin 2022 pour se rendre compte que le marché du SMS en France fonctionne très bien !
Avec presque 13 milliards de messages envoyés au cours de l'année et une croissance de 12,7 % par rapport à 2021, il est même en progression !
Il faut aussi souligner que le SMS est toujours présent malgré une rude concurrence des nouvelles technologies et de la place prise par les réseaux sociaux. Grâce à ses différents avantages, il arrive parfaitement à faire face à ses concurrents indirects.
De nouvelles fonctionnalités voient le jour fréquemment
Ensuite, dire que le SMS n'évolue pas dans le temps est erroné. Ces dernières années plusieurs services ont émergé et de nouvelles fonctionnalités sont apparues.
Effectivement, on peut par exemple citer les différents plugins qui se sont dévéloppés. Ce sont des outils qui permettent d’intégrer le SMS à des logiciels existants, comme par exemple HubSpot ou Prestashop.
Chez SMSFactor, vous avez aussi depuis quelques temps maintenant accès à l’unicode. Ce service vous permet de communiquer de façon plus moderne avec des caractères spéciaux ou encore des émojis.
Ces fonctionnalités et services diversifient l'utilisation du SMS professionnel. Ils le rendent de plus en plus accessible auprès des utilisateurs notamment avec les différents outils (Plateforme SMS, API SMS, plugins, etc.).
Le SMS évolue : découvrez le RCS
Enfin, il existe un format de messagerie plus interactif, utilisé chaque jour par plus de 500 millions d'utilisateurs et considéré comme une évolution du SMS, c'est le Rich Communication Service (RCS). Poussé principalement par Google, vous pouvez l'utiliser pour envoyer à vos clients des messages enrichis avec du contenu multimédia. Ce dernier vous permet d'envoyer de vrais scénarios à vos clients. Ils peuvent y répondre et sont également invités à prendre différentes actions comme l'ajout d'un évènement au calendrier par exemple.
Le RCS est présent en France depuis juillet 2019 sur Android uniquement et ne cesse de se développer.