Pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans les campagnes SMS, la collection et gestion de la liste de diffusion SMS est une stratégie essentielle. La segmentation permet de diviser vos contacts en groupes distincts. L'objectif consiste à personnaliser les messages et d'atteindre le public cible avec le bon contenu lors de vos envois de SMS marketing !

 

Quelle est l'importance de la segmentation client ?

La segmentation de vos clients offre plusieurs avantages :

  • un ciblage précis ;
  • un message plus personnalisé ;
  • une amélioration du taux de conversion ;
  • un taux de désabonnement faible.

Effectivement, quand on comprend les besoins et les préférences des clients, on arrive à répondre facilement à leurs attentes. On est en mesure d'offrir une expérience client plus pertinente. De plus, segmenter sa base de données est aussi un moyen efficace pour éviter le spam et envoyer des textos non sollicités. On peut alors améliorer la satisfaction clientèle.

 

Comment collecter les données clients ?

La collecte et gestion de la liste de diffusion SMS est difficile sans avoir des informations complètes sur les clients. Alors, quelles sont les techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

Le processus de la prospection

C'est pendant la prospection qu'on peut inciter les clients à renseigner leur numéro de téléphone. On peut leur faire remplir un formulaire en présentiel ou en ligne. En le faisant signer, on pourra obtenir l'accord de chacun afin qu'il puisse recevoir des SMS à des fins publicitaires ou promotionnelles. Dans tous les cas, les clients doivent être au courant de l'usage de ses informations.

Les critères essentiels à la segmentation

Une fois les données des clients entre vos mains, la segmentation pourra commencer. Vous pouvez utiliser les données démographiques pour catégoriser les clients. Sur ce, on utilise leur âge, sexe ou la situation géographique. Mais comme on parle de SMS marketing, le ciblage ou la personnalisation est plus simplifié en se référant aux comportements des clients/prospects. On peut se baser sur l'historique des achats, les interactions avec la marque, le montant et la fréquence des commandes. Parfois, leurs centres d'intérêt peuvent aussi être exploités.

La création des segments distincts

Si vous souhaitez une personnalisation efficace, il faudra créer des segments distincts. Il importe que chaque segment soit suffisamment homogène. Voici les catégories que vous pouvez avoir :

  • clients réguliers ;
  • nouveaux clients ;
  • clients utilisateurs d'un produit ou un service en particulier ;
  • clients basés dans des zones géographiques autour de vos points de vente.

En fonction de chaque segment, vous pouvez adapter les offres et les promotions à proposer.

 

La personnalisation des SMS pour chaque segment

Il est difficile de comprendre la personnalisation des textos pro sans des exemples concrets. Les contenus proposés aux femmes et aux hommes peuvent être différents. Mais même si le message est pour une femme, le contenu peut aussi dépendre de l'âge. Avec une segmentation efficace, on pourra proposer des contenus mieux appropriés susceptibles d'intéresser chaque segment. En fonction des cibles, on peut personnaliser les points suivants :

  • le langage utilisé ;
  • le ton appliqué ;
  • les offres proposées ;
  • les appels à l'action.

 

Tester l'efficacité de la campagne SMS

Pour que la campagne SMS soit une réussite, il est important de faire un test préalable. Il faut faire une campagne restreinte à quelques cibles et analyser les résultats avant de lancer la campagne. Une fois la campagne lancée, on pourra utiliser les KPIs (Key Performance Indicators) pour connaître l'efficacité de la campagne et les rendements obtenus. Les KPIs en question sont : taux de réception, vitesse de livraison, taux de clics, taux de désabonnement et le ROI.

 

La création de contenus pertinents

Une campagne SMS ne peut pas avoir un succès si le SMS diffusé n'est pas pertinent. Vous pouvez adapter vos messages à une période de l'année comme par exemple l'hiver et communiquer autour de ses temps forts par SMS. Le mieux, c'est d'aller droit au but pour que les clients ne perdent pas de temps à lire et à zapper le message. Il faut rester le plus simple possible. Evitez les abréviations que les destinataires risquent de ne pas comprendre. L'idée, c'est de créer un SMS dont la lecture ne prend que quelques secondes. Il faut toujours signer le smspour que l'annonceur puisse être bien visible et que le texto ne soit pas pris pour une arnaque.

Par ailleurs, il faut aussi inclure de la valeur ajoutée à votre message pour défier les concurrents. L'intégration du lien de votre site web ou du produit que vous vendez est par exemple une bonne idée. Sinon, proposez des promotions qui attirent l'attention des destinataires. Mettez en majuscule les mots importants pour être facilement visible. On cite surtout les mots-clés qui suivent : CADEAU, PRIX CASSE, NOUVEAUTE, VENTE FLASH, PROMO VIP…