Vous souhaitez obtenir de nouveaux prospects, leads ou contacts et les convertir ? Le SMS peut être votre allié ! Avec ses 90 % de taux d'ouverture dans les 3 minutes suivant réception, il vous permettra de toucher vos contacts rapidement et efficacement. 

Découvrez dans cet article comment efficacement créer vos listes de diffusion SMS et comment les gérer ! Découvrez également quelles techniques de vente adopter pour convertir un maximum de clients lors de vos diffusions de SMS en masse. A vous les campagnes de SMS marketing pleines de succès !

 

J'envoie des SMS en masse dès maintenant

 

Construire et gérer une liste de diffusion SMS

La première étape : construire une base de données conséquente vous permettant de contacter prospects chauds à convertir et clients à fidéliser grâce à des envois de SMS en masse !

Organisez et segmentez vos fichiers clients

Dans un premier temps, concentrez-vous sur ce que vous avez déjà ! Faites le tour de votre fichier client et créez des listes segmentées en fonction des critères clés liés à votre activité et vos cibles. 

Par exemple, vous pouvez scinder vos clients selon les critères suivants :

  • Les clients réguliers : que vous pourrez recontacter grâce à des offres les incitant à faire un nouvel achat.
  • Les nouveaux clients : auxquels vous pourrez proposer vos offres complémentaires afin de booster l'upsell.
  • Les clients utilisateurs d'un produit ou un service en particulier : à qui vous pourrez proposer des promotions ciblées selon leurs habitudes d'achat.
  • Les clients basés dans des zones géographiques autour de vos points de vente.
  • Et d'autres : à vous de jouer et d'identifier les cibles que vous souhaitez contacter par SMS !

Réorganisez vos collectes de données

Afin de continuer à agrandir vos listes de diffusions, assurez-vous de collecter les numéros de téléphones de chaque personne qui prend contact avec vous ! A noter : il vous faudra obtenir le consentement explicite et éclairé de ceux-ci. En effet, le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) impose à tous les annonceurs de demander la permission à ses contacts avant de lui envoyer des SMS à portée marketing. Lorsque vous collectez de nouveaux numéros, assurez-vous d'ajouter une case à cocher à vos formulaires afin de recueillir le consentement des usagers pour la réception de messages marketing.

Pour vous assurer de l'efficacité de votre collecte de données, auditez vos points de contacts ! La collecte de numéros pour construire votre liste de diffusion peut passer par : 

  • l'ajout d'un champ "téléphone" au formulaire de contact de votre site internet ;
  • la présence d'une fiche d'informations à remplir en boutique physique ;
  • une tâche dans votre CRM afin que vos commerciaux puissent collecter les numéros de téléphone mobile des contacts ;
  • la collecte des numéros de téléphone mobile des personnes intéressées en salons ou évènements professionnels ; 
  • l'organisation de jeux concours ou instants gagnants.

Prospectez grâce à une location de fichier

Afin de toucher une audience plus large, n'hésitez pas à prospecter par SMS grâce à une location de fichier. Grâce à ce service, vous pourrez sélectionner des critères démographiques et effectuer un envoi de prospection à une liste de contacts qui ne vous connaissent pas encore.

Par exemple, vous pourrez cibler votre envoi grâce aux critères suivants : 

  • code postal ;
  • âge, sexe ;
  • catégorie socio-professionnelle ;
  • centres d'intérêts.

Il vous suffira par exemple d'intégrer un lien court à votre message incitant les prospects contactés à s'inscrire. Cela vous permettra ainsi de récolter leurs numéros de téléphones et de les recontacter par la suite grâce à un envoi de SMS en masse.

Mettez régulièrement à jour votre base de données SMS

Afin de vous assurer que les listes de diffusion SMS que vous utilisez sont toujours à jour, n'hésitez pas à procéder à une vérification annuelle. Grâce au HLR Lookup, analysez la totalité de votre base afin de vérifier : 

  • que tous les numéros sont encore attribués ;
  • que tous les numéros sont valides et au bon format ;
  • qu'aucun doublon n'est présent dans vos listes.

Cela vous permettra d'effectuer des économies et d'éviter d'utiliser des crédits SMS pour envoyer des SMS qui ne seront pas reçus par leurs destinataires !

 

Je crée mon compte SMSFactor et j'importe mes listes de diffusion

 

Comment segmenter votre base avant une diffusion de SMS en masse ?

Les avantages de la segmentation

Afin de rentabiliser l'utilisation de vos listes de diffusion, établissez un plan de communication marketing par SMS adapté à chacune de vos cibles et listes segmentées. La segmentation de vos clients, prospects et contacts vous offre plusieurs avantages :

  • un ciblage précis ;
  • un message plus personnalisé ;
  • une amélioration du taux de conversion ;
  • un taux de désabonnement faible.

En effet, trier vos contacts selon leurs données démographiques ou encore leurs préférences d'achat vous permettra d'améliorer le ciblage de vos campagnes ! Vous maximiserez ainsi vos chances d'augmenter votre ROI.

Comment personnaliser vos SMS pour chaque segment

Une fois vos listes de diffusion faites, établissez votre stratégie de communication ! Quel est votre objectif ? Par quel(s) produit(s) ou service(s) chaque segment est le plus susceptible d'être intéressé ? A quel moment allez-vous les contacter ? Tant de questions qui vous permettront de cibler votre communication et d'envoyer des SMS personnalisés.

Tout d'abord, pensez aux différentes manières de communiquer avec chacune de vos cibles :

  • le langage utilisé ;
  • le ton appliqué ;
  • les offres proposées ;
  • les appels à l'action ;
  • le moment d'envoi de votre SMS.

Grâce à une segmentation efficace, vous pourrez proposer des contenus mieux appropriés susceptibles d'intéresser chaque segment !

 

Comment mesurer l'efficacité de votre diffusion SMS

Analysez les KPIs pertinents après chaque envoi de SMS

Pour que votre diffusion de SMS en masse soit une réussite, n'hésitez pas à faire un test préalable. Par exemple, vous pourriez envoyer une campagne restreinte à quelques cibles et analyser les résultats avant d'envoyer la campagne à la totalité de votre base de données. Analysez ensuite les KPIs qui font du sens pour vous parmi : 

  • le taux de réception (indicateur de la qualité de votre base de données) ;
  • la vitesse de livraison (indicateur de performance de votre fournisseur SMS) ;
  • le taux de clic (mesurant les personnes ayant cliqué sur vos lients tracés) ; 
  • le taux de désabonnement (excellent indicateur de la pertinence du SMS envoyé pour une cible donnée) ;
  • le taux de réponse (bon indicateur si vous souhaitez recevoir des réponses de vos contacts) ;
  • le retour sur investissement (mesurable par exemple grâce à l'utilisation de codes promotionnels).

Une fois cette analyse effectuée, tirez-en les apprentissages nécessaires et renvoyez une campagne optimisée à la totalité de votre liste de diffusion SMS !

Créez et adaptez les contenus proposés

Pour aller plus loin, mettez en place une réelle stratégie prenant en compte les temps forts de l'année, les besoins de vos clients, etc. Cela vous permettra d'améliorer la pertinence de vos campagnes de SMS en masse. Vous pouvez adapter vos messages à une période de l'année comme par exemple l'hiver, et communiquer autour de ses temps forts par SMS.

Faites également des tests avec différents textes afin d'analyser vos envois et d'élire les meilleures annonces. Testez différents mots clés tels que : CADEAU, PRIX CASSE, NOUVEAUTE, VENTE FLASH, PROMO VIP… Assurez-vous d'envoyer des messages clairs, compréhensibles et sans fautes afin de capter efficacement l'attention de vos destinataires. Variez également les CTAs afin de voir ce qui fonctionne le mieux : utilisation d'un code promotionnel, appel, visite de la boutique, remplissage d'un formulaire, etc.

 

Félicitations, la diffusion de SMS en masse n'a plus aucun secret pour vous ! Vous avez une question ou un besoin particulier ? N'hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous avec un expert !