L'organisation et l'envoi d'une campagne SMS est un investissement rentable pour une entreprise. Cela permet de développer son image de marque tout en faisant grimper les ventes. Néanmoins, il est toujours important de savoir avec certitude si celle-ci est vraiment efficace. Pour cela, il est important d'utiliser des KPIs (ou Key Performance Indicators). Ce sont des outils qui permettent d'évaluer le ROI des campagnes SMS.
En quoi consiste un KPI ?
Un KPI est la meilleure manière de réaliser la mesure de la performance des campagnes sms. Par rapport aux résultats obtenus, Il sera facile d'améliorer sa stratégie marketing SMS et de trouver les meilleures actions pour améliorer les résultats. A noter qu'il existe plusieurs KPIs pour mesurer l'efficacité de vos campagnes SMS. Leur rôle consiste aussi à faire un suivi de l'envoi en masse réalisé et d'analyser l'atteinte des objectifs fixés. On est alors en mesure de savoir si l'opération est rentable ou si les actions de communication peuvent êtres améliorées.
Analyse de l'efficacité d'une campagne SMS
L'utilisation d'un KPI est incontournable dans le cadre de la mesure de performance des campagnes SMS.
Quels KPIs utiliser ?
Comme il existe une multitude de KPIs, on a tendance à se perdre. Mais les KPIs les plus utilisés sont les suivants :
- Taux de réception : En moyenne, un SMS est ouvert dès les 3 minutes après sa réception. Le taux d'ouverture n'étant pas connu, c'est au taux de réception qu'il faut se fier pour estimer l'ouverture de vos SMS. S'il est élevé, cela signifie que le contenu diffusé a atteint une majorité des destinataires. Dans le cas contraire, il faut revoir la qualité de votre base de données via un HLR Lookup pour identifier les numéros non attribués.
- Taux de clics: L'insertion d'un lien dans un SMS marketing est une pratique courante. Mais surtout, c'est un moyen efficace pour déterminer le nombre de clics obtenus. Dès qu'un client clique sur le lien, on peut mesurer l'utilisation de ce « call-to-action ». Il s'agit d'une bonne méthode pour évaluer la pertinence du contenu et des offres proposées.
- Taux de conversion : Avec le SMS, on tente notamment de changer les prospects en clients. Ce KPI est l'outil idéal pour vérifier cela. Après la campagne SMS, combien de clients ont réalisé des achats ? Est-ce que l'entreprise a généré des abonnés et quels ont été les résultats des ventes ?
Le taux de désabonnement est-il utile ?
En envoyant un SMS marketing, les marketeurs devront avoir tous les accords des contacts présents dans leur base de données. Envoyer des SMS publicitaires et promotionnels à un numéro sans autorisation est un délit. Mais même si le client a donné un accord, il peut le rompre à tout moment en envoyant STOP SMS. C'est ce qu'on appelle le désabonnement.
Mais pourquoi un client pourrait se désabonner et souhaiter ne plus recevoir de SMS marketing de la part de l'entreprise ? Peut-être que le contenu est monotone ou vous ne proposez pas d'offres promotionnelles susceptibles de les intéresser. En tout cas, connaître le taux de désabonnement est impératif pour changer au plus vite de stratégie si trop de personnes se désabonnent.
Qu'en est-il du taux de rebond ?
Avec ce KPI, on mesure les messages qui n'ont pas été délivrés. C'est à dire qu'ils n'ont pas été reçus sur le téléphone de votre cible. Cela peut être dû à un mauvais numéro ou encore à un numéro invalide. Le numéro peut aussi être un NPAI (N'habite plus à l'adresse indiquée). La non délivrabilité du message peut être temporaire (Soft Bounce). Il peut, par exemple, y avoir des problèmes de réseau.
Sinon, le texto non délivré peut aussi être définitif (Hard Bounce), sûrement à cause d'un numéro incorrect ou un changement de numéro. Dans tous les cas, veillez à réactualiser régulièrement votre base de données.
Quel est le retour sur investissement attendu ?
Le ROI ou retour sur investissement d'une campagne SMS peut également être utilisé comme KPI. D'ailleurs, le ROI est un excellent moyen de connaître les revenus obtenus après le lancement de la campagne. On pourra aussi mieux comparer avec les dépenses et les autres coûts. Il permet d'être sûr de la rentabilité du projet. Si le ROI n'est pas satisfaisant, il faudra donc prendre les mesures nécessaires et mener des actions plus optimisées, telles que :
- une meilleure segmentation des contacts ;
- la conception de contenus SMS plus ciblés et personnalisés ;
- un lien cible plus attrayant ;
- des offres plus intéressantes ;
- et plus encore !
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