Le SMS professionnel regroupe plusieurs types de messages. Il peut s'agir d'un SMS rappel de rendez-vous, d'anniversaire ou commercial. En gros, il s'agit d'un contenu qui provient d'une entreprise ou d'une entité commerciale. Bien évidemment, l'usage du texto à l'heure actuelle peut sembler dépassée avec l'arrivée des applications de messagerie. Or, ce canal de transmission demeure incontournable pour diverses raisons. Cela peut s'expliquer par son coût abordable, sa simplicité d'utilisation et sa compatibilité avec de nombreux appareils.
Comment mesurer les performances des SMS pros ?
Il existe actuellement 2 moyens d'évaluer la performance de vos stratégies marketing basées sur le Short Message Service. Dans les 2 cas, les résultats obtenus seront importants pour peaufiner la campagne et atteindre un meilleur ROI.
Utiliser les fonctionnalités proposées par votre solution d'envoi de SMS
Un logiciel d'envoi de SMS groupé, comme son nom l'indique, a comme fonction principale de diffuser un contenu texte à grande échelle. Il se présente généralement sous plusieurs formes, dont :
- une API SMS intégrée directement à vos logiciels,
- un plugin connecté à une application tierce telle qu'un CRM ou un ERP,
- une plateforme dédiée.
Afin de rentabiliser au maximum l'investissement, il est nécessaire d'utiliser certaines fonctionnalités clé telles que :
- la personnalisation de l'émetteur du SMS,
- la gestion facilitée des contacts,
- le désabonnement par STOP.
Parmi les outils proposés par les fournisseurs pour la mesure de l'efficacité de la campagne, il y a l'accusé de réception. L'interface affiche en temps réel l'état d'envoi et procure une statistique qui sera utile pour le responsable de la campagne de SMS pro.
Définir ses propres KPI
Une autre alternative afin de mesurer les performances de la stratégie est de le faire soi-même. Cela implique la définition de quelques KPI ou Key Performance Indicators. Avant de mettre en place ces KPIs, il est important de connaitre les objectifs de la campagne. Est-ce que les textos sont utilisés pour :
- fidéliser vos clients ;
- booster les ventes ;
- lancer un service ou un produit ;
- organiser votre service après-vente.
Il est possible ensuite de choisir les KPIs à exploiter en fonction de chaque objectif de campagne !
Le taux de délivrabilité du contenu
On dit que le Short Message Service possède un taux de délivrabilité élevé. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Ce KPI exprime le nombre de contenus délivrés ou qui sont arrivés à la boite de réception des destinataires. Il faut un taux de délivrabilité supérieur à 95% pour qualifier une stratégie SMS de réussite.
Le taux de clic sur les liens
Un SMS marketing peut parfois contenir un lien hypertexte. Cela a pour but d'inciter les consommateurs à acheter un article ou à visiter le site vitrine de la société. Grâce au smartphone actuel, il suffit de cliquer sur l'adresse URL pour que le mobinaute soit redirigé vers la page avec son navigateur mobile. Le taux de clic indique le pourcentage de personnes qui ont suivi le lien. Bien entendu, il est important d'avoir un site responsive ou mobile friendly pour que les prospects puissent accéder à un contenu lisible.
Concernant le taux de rebond
Cet indice de performance a pour mission de faire connaitre la quantité de contenus non reçus. Il existe 2 types de textos non aboutis. Il y a d'abord les SMS non aboutis provisoires qui sont dus à un téléphone éteint, une perturbation du réseau ou une erreur technique. Ils vont atteindre leur cible une fois que le problème a été corrigé. Ensuite, il y a les textos non aboutis d'une manière définitive. Ils n'atteindront jamais les destinataires puisque ces derniers ont changé de numéro ou se sont désabonnés de vos campagnes commerciales lors d'un précédent envoi.
L'augmentation du taux opt-in
L'accord obligatoire du destinataire est nécessaire avant de l'inclure dans une stratégie commerciale basée sur le SMS. Il arrive que le nombre de personnes présentes dans la base de données augmente au fil du temps. C'est cette croissance que le Key Performance Indicator met en évidence.
Le taux de désabonnement
Les API SMS dédiées au marketing sont toujours dotées d'une fonctionnalité pour le désabonnement. L'individu peut facilement révoquer son accord pour la réception de SMS commerciaux en répondant par le mot clé STOP. L'analyse du taux opt-out est aussi une manière de mesurer la performance de la technique de communication.
Le taux de conversion des cibles
Transformer les prospects en clients fidèles n'est pas une chose aisée. Néanmoins, les entités commerciales peuvent atteindre cet objectif grâce au SMS promotionnel ou publicitaire. L'indice concernant le taux de conversion affiche les cibles qui ont réagi à la suite de la réception du message texte. Il peut s'agir d'un abonnement, d'un achat, d'une inscription ou encore d'une réservation.