La communication est une chose essentielle pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Une multitude d’outils de communication existent, ils sont regroupés en deux catégories distinctes : les supports de communication médias et hors-médias. Il existe 6 supports médias (la télévision, la presse, l’affichage, la radio, le cinéma et internet) que l’on qualifie de supports « traditionnels ».
Les supports de communication hors-médias concernent tous les supports qui ne sont pas liés aux médias traditionnels (le marketing direct, la promotion des ventes, les relations publiques et presses, le sponsoring…).
Il est important de combiner les deux types de supports de communication dans sa stratégie d’entreprise pour une communication optimale ! En effet, tous les outils de communication ne se ressemblent pas et n’ont pas tous les mêmes objectifs et avantages.
Les outils de communication en vogue
Le mail : une valeur sûre
Le mail est un incontournable pour les professionnels et cela depuis des années. C’est un outil de communication en entreprise très apprécié encore aujourd’hui car il connaît de bons retours. Néanmoins, l’envoi de mails professionnels a quelques défauts : beaucoup d’entre eux tombent en SPAM et donc ne sont jamais ouverts. On déplore également le nombre impressionnant de mailing professionnels reçus quotidiennement, environ 49 par jour !
De plus, les mails sont rarement consultés à leur réception, bien qu’il soit possible de les recevoir directement sur son mobile. Ce moyen de communication est excellent lorsqu’il est combiné correctement à d’autres canaux, comme le sms par exemple.
Les campagnes sms : une efficacité redoutable
L’envoi de sms professionnel s’est beaucoup démocratisé ces dernières années du fait de son efficacité qui n’a rien à envier aux autres canaux de communication. Son taux de lecture de 97%, son temps de préparation de moins de 10 minutes ainsi que sa simplicité d’utilisation en font un outil accessible à tous ! Quel que soit le secteur d’activité, le budget et les objectifs des entreprises, il est un outil gagnant à coup sûr.
L’envoi de sms professionnel s’est beaucoup démocratisé ces dernières années du fait de son efficacité qui n’a rien à envier aux autres canaux de communication. Son taux de lecture de 97%, son temps de préparation de moins de 10 minutes ainsi que sa simplicité d’utilisation en font un outil accessible à tous ! Quel que soit le secteur d’activité, le budget et les objectifs des entreprises, il est un outil gagnant à coup sûr.
Il existe deux types de campagnes sms en entreprise. Le sms promotionnel qui permet aux entreprises de diffuser leurs offres et promotions et le sms d’alerte qui permet d’informer les clients rapidement et ainsi d’optimiser le parcours client.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser le sms est un canal de communication très apprécié par ceux qui les reçoivent. En effet, 80% des personnes disent vouloir recevoir des SMS de la part de leurs marques préférées !
C’est un outil digital très convoité qui arrive à faire des miracles, notamment s’il est utilisé à bon escient et avec d’autres canaux de communication performants.
Les réseaux sociaux : la nouvelle mode en entreprise
Les réseaux sociaux sont apparus il n’y a pas si longtemps que cela et leur utilisation a beaucoup évolué. En effet, au départ les réseaux sociaux étaient seulement destinés aux particuliers et n’avaient pas de but professionnel. Certaines entreprises ont su voir en ce canal de communication une grande opportunité pour acquérir de nouveaux prospects.
De plus, au fil des années de nouveaux réseaux sociaux ont vu le jour avec tous leurs avantages et leurs fonctionnalités spécifiques. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… On ne vous les présente plus !
Les entreprises doivent choisir les réseaux sociaux adaptés à leur activité et à leurs cibles.
Le site internet : un atout à ne pas oublier
Avoir un site internet est devenu une chose indispensable pour toutes les entreprises. Que vous soyez artisan, restaurateur ou bien PDG d’une grande entreprise, avoir un site est aujourd’hui une évidence.
En plus d’être la vitrine de votre entreprise, il vous permet d’avoir une présence sur le web ou encore de vendre vos produits.
De plus, avec des techniques de SEO (Search Engine Optimization) vous pouvez optimiser, sans aucun frais, la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche tel que Google !
Le print : l’indémodable
Pour certaines entreprises le print semble « dépassé » mais il reste et restera un indémodable en matière de communication.
Diffuser des flyers et des affiches est toujours une pratique très courante et le moins que l’on puisse dire c’est que cela marche encore malgré l’arrivée de tous les nouveaux canaux de communication digitale.
Seul bémol, et pas des moindres, le print est assez coûteux, notamment lors de grosses campagnes d’affichage.
Bien entendu le print n’est pas adapté à tous les secteurs d’activité. Un restaurateur ou bien quelqu’un dans l’événementiel trouvera dans l’affichage une pertinence, ce qui n’est pas le cas pour les médecins par exemple.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres canaux de communications existent pour une stratégie d’entreprise efficace !
Les critères pour choisir ses outils de com'
Le choix d’un bon outil de communication en entreprise ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut y réfléchir en amont et prendre en compte les différents avantages et inconvénients de chacun des moyens envisagés.
Dans un premier temps il faut définir quelles sont vos cibles. En effet, ce ne sont pas les mêmes outils dont vous avez besoin selon que vous travaillez en BtoB ou en BtoC.
De même, vous devez connaître l’âge et les centres d’intérêt de vos cibles pour bien les analyser et choisir les outils de communication les plus adaptés.
Ensuite, vous devez choisir vos outils de communication d’entreprise en fonction des différents objectifs que vous vous êtes fixés, tel que les objectifs marketing et commerciaux par exemple.
Enfin, il faut aussi prendre en compte un élément des plus essentiels, le budget. Toutes les entreprises n’ont pas le même budget de communication, celui-ci dépend souvent de la taille de l’entreprise et bien sûr de son secteur d’activité.
Ne pas oublier la communication interne
Il est bien sur important que vous communiquiez avec vos clients mais il ne faut pas oublier votre communication interne. Il est essentiel pour votre entreprise d’avoir une bonne transmission des informations entre chaque service, et il est aussi important de faire participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise.
Cela renforcera la cohésion d’équipe et augmentera la productivité ! Et bien sûr, cela s’applique également dans les petites structures. Tout le monde dans l’entreprise, quel que soit son rôle et son poste, doit connaître les clients cibles et les retours sur les produits/services proposés pour ainsi améliorer leur travail.
Plusieurs outils sont possibles pour communiquer efficacement en interne :
- Slack : ce réseau social d’entreprise permet de communiquer rapidement entre collaborateurs d’une même entreprise. Il y est possible de créer différents groupes de conversation appelés « channels ».
- Le SMS professionnel : le sms permet de communiquer avec vos équipes, notamment sur des choses ponctuelles. Par exemple : organisez un vote par sms pour élire le délégué du personnel. Vous pouvez aussi envoyer des sondages par sms à vos co-équipiers pour choisir le prochain team-building. Enfin, vous pouvez leur envoyer des rappels par sms, par exemple pour les réunions, tous vos collaborateurs seront ravis d’avoir accès à ces informations depuis leur mobile.
Vous avez maintenant un aperçu des outils de communication en entreprise et de leurs utilisations pour en faire le meilleur usage possible !