Actuellement, tout le monde possède un téléphone portable qu'il emmène partout dans ses déplacements. Grâce aux progrès de la technologie, il est possible d'utiliser les SMS pour communiquer en masse avec les clients ou les prospects de votre entreprise via une campagne SMS marketing. Ce genre d'opération présente plusieurs avantages, notamment un coût très faible par rapport aux autres campagnes traditionnelles. Sans oublier que le taux de délivrabilité et d'ouverture des textos tourne autour de 95 % ! En outre, il est tout à fait possible de recourir à la personnalisation des campagnes SMS afin d'améliorer de manière significative l'expérience utilisateur. De cette façon, ces campagnes ont une efficacité plus importante. Ce qui peut augmenter vos ventes et se traduire par une hausse de votre chiffre d'affaires.

 

Pourquoi procéder à cette personnalisation ?

Les textos ont rapidement intégré le monde professionnel. Ils ont permis aux sociétés de communiquer plus rapidement et de manière plus efficace avec leurs :

  • clients et prospects ;
  • fournisseurs et partenaires ;
  • institutions et personnel.

Il est vrai que les chiffres parlent en faveur de la personnalisation des campagnes SMS. Aujourd'hui, 80 % des gens veulent recevoir des messages textes promotionnels émanant de leurs marques préférées. De même, 72 % sont intéressés par les mini messages qui leur donnent des informations utiles. Sans oublier qu'après avoir reçu un texto dans le cadre d'une campagne SMS, 43 % avouent avoir fait leurs achats sur un portail en ligne.

On peut donc en déduire que le message court constitue un outil efficace pour toucher une clientèle, qu'elle se trouve dans votre ville, à l'autre bout de la France ou sur un autre continent. D'autant plus qu'en le personnalisant, vous offrez une image plus professionnelle de votre marque. En effet, vous montrez aux destinataires que vous prenez au sérieux la relation client que vous avez avec eux ! D'autre part, comme il ne s'agit pas d'envois impersonnels, ils se sentent importants et ont davantage confiance en vous et votre marque.

 

Comment personnaliser votre campagne ?

La personnalisation des campagnes SMS résulte d'un long processus et doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des dirigeants d'une firme ou de son équipe marketing. Voici donc les étapes à suivre pour personnaliser les messages courts que vous allez expédier à vos clients ou prospects.

Segmentation de la base de données

Afin que la délivrabilité de vos textos soit encore plus efficiente, il est recommandé de mettre à jour, voire de nettoyer votre base de données. L'objectif est qu'il renferme des informations pertinentes concernant le public cible. Par exemple, si vous connaissez leurs goûts et leurs centres d'intérêt, il vous sera plus facile de leur envoyer des messages qui les touchent personnellement. Ce qui vous permet par la suite d'obtenir des résultats optimaux. En outre, si vous connaissez leur âge ou leur genre, cela va vous aider considérablement pour rédiger le SMS et servir d'axe pour votre communication. De cette manière, vous aurez la certitude que le destinataire va lire votre contenu.

Hiérarchisation de votre contenu

Maintenant que vous connaissez mieux les personnes à qui vous allez envoyer vos messages courts, il est temps de mettre une certaine hiérarchie dans votre contenu. Cette étape est décisive pour permettre à l'utilisateur de prendre une décision en faveur de votre firme. Dans cette optique, il est conseillé de placer le contenu le plus important dès le début du mini message. En outre, il faut y insérer des mots-clés qui donnent un indice au destinataire concernant la teneur du texto.

Misez sur la concision et la clarté

La personnalisation des campagnes SMS implique également de se montrer concis et clair. Ceci aidera les lecteurs à comprendre facilement ce que vous souhaitez leur communiquer. Il s'agit de leur faire saisir d'un simple coup d'oeil votre intention : envoi d'une promotion, envoi d'une information ou tout autre SMS.

 

Conseils efficaces pour personnaliser vos messages courts

Pour que votre texto professionnel soit réellement percutant, il est recommandé d'y inclure le nom de votre firme. Mais encore, vous avez aussi intérêt à y mettre le nom du destinataire et éventuellement celui de sa société. Il s'agit d'un détail qui peut faire la différence et de générer de l'engagement en faveur de votre compagnie.

 

Le bouton call-to-action

D'autre part, il convient d'insérer un « call-to-action » (CTA) ou appel à l'action dans le SMS. Il s'agit d'un bouton qui peut prendre la forme d'un lien hypertexte. Il incite l'internaute à naviguer sur le portail de votre entreprise ou sur une page dédiée, communément appelée « landing page ». Ainsi, un seul clic va :

  • permettre au destinataire d'obtenir plus d'informations sur vos produits ou services ;
  • permettre de recueillir des renseignements complémentaires sur la cible ;
  • générer du trafic sur votre site.

Autant de bénéfices dont vous pouvez profiter grâce à la personnalisation des campagnes SMS.