Internet a révolutionné le secteur de la prospection et de la communication. En effet, pour développer votre activité, il vous faut obligatoirement une présence en ligne. Néanmoins, certains canaux demeurent incontournables malgré l'essor de la technologie de l'information et de la télécommunication. Il y a notamment le SMS ou Short Message Service. Malgré l'apparition des applications de messagerie, le message texte a encore sa place dans la stratégie marketing digitale. Découvrez dans cet article tous les avantages du SMS marketing !

 

Pourquoi promouvoir un produit ou une marque via le SMS ?

Faire de la publicité via ce canal de transmission présente de multiples avantages. En effet, le texto possède un taux d'ouverture supérieur à 95%. En outre, il est toujours lu moins de 5 minutes après sa réception. En d'autres mots, le SMS marketing est tout simplement efficace. Sa performance garantit un bon retour sur investissement. Votre promotion ne risque pas de passer inaperçue quand elle est annoncée par le biais de ce canal.

Une autre particularité du SMS réside dans son coût abordable. Les fournisseurs de logiciel d'envoi de texto groupé proposent de multiples formules afin de répondre à toutes les demandes. Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'avoir un fonds important pour profiter des avantages de la stratégie. Il suffit de réaliser une comparaison d'offre et d'évaluer vos besoins pour accéder à la solution parfaite.

Enfin, le SMS commercial ne s'adresse pas uniquement aux entités commerciales de grande envergure. Vous pouvez aussi l'exploiter pour développer votre TPE et PME. De plus, la campagne s'adapte à tous les secteurs d'activité allant du cosmétique, de la mode ou encore du transport et de l'agroalimentaire. Son domaine d'application n'a aucune limite.

 

En quoi consiste la personnalisation d'un SMS marketing ?

Bien que le SMS promotionnel soit réputé par sa performance, quelques astuces peuvent optimiser ses résultats. La conception d'une bonne stratégie de SMS marketing passe toujours par la personnalisation du contenu adressé aux cibles. Bien évidemment, rien n'empêche la société de diffuser le même SMS à tous ses clients. Toutefois, il est plus facile de générer de l'engagement avec la marque à travers un texto unique et pertinent.

La Personnalisation des messages SMS consiste à ajuster le message en fonction du récepteur. La modification peut se refléter à travers :

  • un prénom ;
  • un événement clé tel que le Black Friday ou Noël;
  • une date tel qu'un anniversaire.

La nature de la modification devra dépendre de la cible ainsi que l'objectif de l'entité commerciale.

 

Personnalisation de contenu du message

La Personnalisation des messages SMS passe avant tout par le contenu. Cette méthode souligne 3 choses :

  • le professionnalisme du groupe ;
  • la valorisation du destinataire ;
  • la volonté de fidéliser la clientèle.

2 éléments sont à prendre en considération pour personnaliser le Short Message Service publicitaire :

À quoi servira le SMS ?

Un message commercial peut être utilisé dans diverses situations. Il est par exemple pratique pour promouvoir un produit ou une prestation, pour partager un coupon de réduction ou encore pour faire de la relance. La personnalisation des messages SMS devra alors se faire selon l'objectif recherché. L'analyse des statistiques obtenue lors de chaque diffusion aidera à peaufiner la stratégie.

Le type de canal exploité

Une page de Short Message Service peut contenir uniquement un texte de 160 caractères. Il est donc important de créer un contenu pertinent et qui attire l'attention de l'audience tout en garant en tête cette limite. Bien entendu, voir son nom ou son adresse sur le message peut déjà susciter l'intérêt du récepteur. Il ne reste plus qu'à être concis et clair pour captiver son attention lors de la lecture. Les contenus bien personnalisés garantissent ainsi un impact positif.

 

Comment personnaliser l'émetteur ?

Il s'agit d'une pratique courante et incontournable dans cette stratégie. En temps normal, un simple numéro s'affiche à l'écran à la réception d'un texto d'une personne qui n'est pas présente dans le répertoire. Bien évidemment, on a rarement envie d'ouvrir ce type message. Heureusement, l'utiliosation d'une API SMS ou de tout autre outil d'envoi de SMS offre la possibilité de personnaliser l'émetteur. Cela implique que l'utilisateur peut afficher directement le nom de son entreprise ou du service promu sur chaque contenu expédié. La fonctionnalité facilite l'identification de la source du texto commercial et contribue à optimiser le taux de lecture.

 

Quelques conseils utiles pour la campagne

D'abord, il faut privilégier les messages courts et concis. Le mobinaute n'a pas beaucoup de temps pour analyser le SMS commercial, d'où l'intérêt de concevoir de contenu bref et clair. Ensuite, il est important de segmenter la base de données. Connaitre l'âge, le sexe, les goûts de chaque client simplifiera la personnalisation des messages SMS. Le dernier conseil est d'intégrer un bouton CTA ou call to action dans les campagnes. Il peut s'agir par exemple d'un lien hypertexte qui va inciter à visiter une page spécifique.