La Banque Alimentaire du Rhône a décidé de se lancer en 2016 dans un nouveau projet ayant pour but de permettre le don alimentaire de proximité.
Le principe est somme toute assez simple : ils ont mis en place une plateforme en ligne, disponible gratuitement aux associations et aux commerces alimentaires, afin de les mettre en relation. Ainsi, quand les commerçants désirent donner leur surplus et ne pas les gâcher, les organisations locales le récupère et peuvent le distribuer aux personnes dans le besoin. Cela fonctionne grâce à la géolocalisation.
Le fonctionnement de cet outil est fantastique de par sa simplicité : quand un commerce a un surplus et qu’il en informe la plateforme, les associations qui sont dans son secteur reçoivent une alerte sms pour les prévenir de la disponibilité d’un produit et de sa quantité. Il ne leur reste plus qu’à se manifester et la première acceptant le don le reçoit ! Facile, rapide et efficace, ce système ingénieux et astucieux révolutionne le don. La Banque Alimentaire aide les plus petits à lutter contre le gaspillage grâce à ProxiDon !
On peut ainsi dire que c’est en combinant le principe de géolocalisation et de campagne sms qu'elle a su créé un service exceptionnel d'aide aux citoyens dans le besoin tout en luttant contre l’un des maux les plus présent dans notre société : le gaspillage !
L’alerte SMS joue ici son jeu en offrant un outil organisationnel facile et efficace qui ne demande aux associations aucune connaissance ou moyen particulier. Il leur suffit simplement d’avoir un smartphone et de répondre à l’offre quand il reçoive la campagne sms si celle-ci les intéresse par un simple clic sur un lien intégré à l’alerte sms !
Amis commerçants et associations qui avez parfois tant de mal à trouver des outils organisationnels pour vous aider dans vos recherches de dons ou dans vos désirs de donner, voici la solution : ProxiDon !
Proxidon utilise notre API de notification push !
C’est pour SMSFactor une réelle fierté d’être partenaire d’une telle initiative. Et si le projet lancé en pilote en juin 2016 est déjà un succès, il n’en est qu’à ses prémices ! Rien que l’objectif de ce pilote sur 2016-2017 est impressionnant : sauver 900 tonnes de denrées du gaspillage en leur reversant à ceux qui en ont besoin, soit l’équivalent de 1,8 million de repas en un an. Tout cela a été rendu possible grâce à cette Banque Alimentaire qui avec de l’envie, une approche digitale et humanitaire a su proposer une plateforme de mise en relation gratuite et accessible à tous.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez leur vidéo de présentation !