Dans le milieu médical, la qualité de communication entre les professionnels de la santé et les patients est d’une importance cruciale.

La communication médicale, ce n’est pas simplement la transmission d’informations aux différents patients. Non, cette communication est plus complexe que cela puisqu’il faut établir une relation sérieuse et de qualité pour leur apporter les meilleurs soins !

Vous utilisez peut-être déjà des outils pour gérer votre patientèle alors pourquoi ne pas faire de même pour votre communication ?

Différenciez-vous des autres cabinets médicaux en découvrant comment votre communication médicale peut s’améliorer en choisissant les bons outils. Par exemple, le rappel de rendez-vous par SMS peut vous permettre de lutter contre l’absentéisme de vos patients !

On vous en dit plus dans l’article 👇

 

Pourquoi faut-il améliorer votre communication médicale ?

De nos jours, nous pouvons voir l'importance de la communication dans le domaine de la santé, à la fois au niveau de la simple communication de résultats médicaux, pour obtenir une bonne image auprès des patients mais surtout pour les rendez-vous manqués !

En effet, il faut savoir que près de 28 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque année. Une perte conséquente pour vous au niveau du temps avec en moyenne deux heures de consultation par semaine non honorées. Mais c’est aussi une perte économique avec des millions d’euros perdus tous les ans !

Les bénéfices de la communication dans le secteur médical

Tout d’abord, il faut savoir que déontologiquement, vous n’avez pas réellement le droit d’utiliser de la communication publicitaire mais vous pouvez parfaitement profiter d’autres moyens de communication avec tout autant d’efficacité ! Ceci vous permettra d'informer et de prévenir vos patients.

Une bonne communication médicale peut offrir divers avantages, tels que l’amélioration de la communication d’ordonnances, de résultats et de confirmations de rendez-vous et cela contribuera à fluidifier les échanges avec chacun de vos patients.

En optimisant votre communication, vous pourrez envoyer par écrit de manière sécurisée vos diagnostics, prescriptions ou encore procédures à suivre à chaque patient qui en aurait besoin. Cela vous garantira que vos patients n’oublieront pas les informations importantes et éviteront de vous solliciter par téléphone à ce sujet.

Comment communiquer efficacement avec vos patients ?

Une communication médicale réussie permet d’entretenir une excellente relation médecin-patient et d’entretenir le lien de confiance

Si les interactions sont positives et transparentes, la satisfaction des patients sera encore plus grande !

Cela peut être le cas lors du suivi de traitement d'un patient ou le résultat d'un test médical à transmettre. Ces messages vous permettront de vous montrer à leur côté afin de renforcer leur confiance en votre cabinet médical.

Pour continuer à communiquer quotidiennement avec vos patients, vous pouvez aussi partager des conseils santé ou encore des actualités sur votre cabinet médical !

Pour améliorer votre communication médicale, c’est facile, suivez le guide ! 👇

 

Les solutions pour améliorer votre communication médicale

Pour avoir une bonne stratégie de communication, nous vous conseillons de trouver la solution qui répondra à vos besoins !

Après avoir fait un état des lieux de votre communication actuelle, c'est le moment de réflechir à vos besoins et de trouver le moyen de communication le plus efficace pour vous ! De nombreux canaux existent et peuvent vous être d’une très grande aide.

1- Les outils pour optimiser votre image auprès de vos patients

  • Le site internet :

Un site internet peut faire office d’une très bonne vitrine pour votre cabinet médical et permet d’instaurer plus de confiance chez vos patients.

Il vous permet notamment de vous présenter, d'en dire plus sur votre spécialité médicale et d’être plus facilement accessible au niveau digital.

Enfin, cet outil peut aussi soulager votre secrétariat médical pour toutes les tâches de gestion de rendez-vous par exemple.

  • Les brochures et affichages :

Pour la communication sur place, des supports de communication papier comme des brochures, des dépliants ou encore des affiches sont aussi à ne pas négliger.

Cela peut aussi être un très bon support pour aider les patients à adopter le bon comportement et à mieux les éduquer au niveau de leur santé.

Ils peuvent servir pour communiquer différentes informations tels que des changements d’horaires au sein du cabinet.

  • Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de renforcer l’image du cabinet et de gagner en notoriété. Ces derniers peuvent vous permettre de vous faire connaître et créer une réelle communauté autour de votre cabinet.

Vous pouvez en profiter régulièrement pour partager les avis de vos patients ou encore les sensibiliser en partageant des informations pertinentes et des conseils de santé.  

En tant que professionnel du corps médical, pensez à utiliser ces outils de manière éthique et sérieuse !

2- Les outils pour une communication médecin-patient efficace 

  • L'e-mail :

On l’oublie souvent mais l’e-mail est l’un des canaux marketing les plus efficaces car il peut vous permettre de personnaliser vos messages mais aussi toucher un très grand nombre de patients et cela très facilement.

Cet outil peut vous permettre de transmettre un message détaillé et élaboré notamment pour communiquer rapidement des informations importantes à vos patients ou encore pour leur rappeler de bien prendre leur traitement par exemple !

  • Le SMS professionnel :

Et pour compléter l’e-mail, pourquoi pas de la communication médicale par SMS ? Excellent complément un peu plus court, mais d'avantage consulté par ses destinataires !

Il vous assure un taux d’ouverture élevé et est mémorisé plus facilement ! Il convient parfaitement pour envoyer des notifications efficacement à vos patients.

Il peut servir de différentes manières pour communiquer avec votre patientèle, découvrez-en davantage sur le SMS pour médecin !

 

 

Choisissez le SMS pour être plus efficace

Le SMS professionnel peut être une arme redoutable pour améliorer votre stratégie de communication médicale et gagner de précieux points auprès de vos patients. Il vous assure également une très belle efficacité avec un taux de délivrabilité très élevé et un taux de lecture proche des 97 % !

Le rappel de RDV pour faciliter votre communication médicale !

Nous vous en parlions plus tôt, l’un des plus grands fléaux pour les cabinets médicaux ce sont les rendez-vous manqués.

Ces derniers causent des dizaines d’heures perdues et des pertes économiques conséquentes.

Vous vous demandez comment diminuer l’absentéisme à vos consultations ? On a la solution pour vous et elle s’appelle le rappel de rendez-vous par SMS !

Avec cet outil, luttez contre toutes vos consultations non honorées que ce soit parce que les patients oublient les rendez-vous ou suite à un empêchement de dernière minute.

Par exemple, l’envoi d’un rappel de RDV par SMS quelques jours ou quelques heures avant la consultation peut permettre de réduire par 5 le nombre de rendez-vous manqués !

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre message en indiquant le nom du patient pour rendre le SMS plus personnel.

C’est une fonctionnalité très appréciée puisque que 95% des patients ont une meilleure image d’un cabinet médical s’il reçoit des rappels personnalisés.

Notre solution est simple à mettre en place notamment en connectant votre agenda directement à notre plateforme SMS, ce qui peut vous permettre d’automatiser vos envois de rappel de SMS et de gagner un temps précieux ! Il vous suffit de sélectionner l'abonnement adapté à votre utilisation, de rapidement configurer vos rappels et le tour est joué.

Les notifications SMS pour gagner en rapidité !

Autre possibilité pour accompagner vos patients lors de leur parcours de santé, les notifications par SMS. Ce type de SMS vous offre une grande rapidité d’utilisation en étant toujours efficace. Il peut être utilisé dans plusieurs situations :

  • le rappel d’un traitement à prendre ;
  • une ordonnance ou encore des vaccins à renouveler ;
  • une information sur le protocole de soin lors d’une intervention ou d’une opération ;
  • un rappel pour que le patient pense à venir avec les documents nécessaires.

Enfin, là aussi, il vous est possible de personnaliser votre message pour donner une meilleure expérience à vos patients.

Pour pouvoir utiliser cette solution, vous avez à votre disposition différentes possibilités selon les outils que vous utilisez au sein de votre cabinet médical.

Vous disposez d’un logiciel interne ou externe ? Demandez aux équipes du logiciel d’y intégrer le SMS  ! Ceci est possible pour n’importe quel logiciel grâce à notre API SMS. Cet outil vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’envoi de SMS automatisés dans votre logiciel !

Vous utilisez une application externe ou un CRM pour la gestion de votre cabinet médical ? Intégrez directement l’envoi de SMS sur ces derniers grâce à nos divers plugins (HubSpot, Zapier, Extension Chrome, etc.) !

 

Vous avez maintenant toutes les cartes pour optimiser efficacement votre communication médicale ! Si toutefois, vous avez d’autres questions concernant l’utilisation du SMS professionnel, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !