C’était l’info attendue de l’année : le RCS (Rich Communication Services) fait son arrivée sur les téléphones Apple !
Mais c’est quoi, un message RCS ? Il s’agit d’un protocole de messagerie développé par la GSMA (Global System for Mobile Communications Association) il y a quelques années et qui se démocratise peu à peu auprès des annonceurs.
Il permet aux professionnels de créer des scénarios et d’automatiser l’envoi des messages enrichis, c’est-à-dire agrémentés de contenus multimédia tels que des images ou des vidéos.
Contrairement au SMS, il ne passe pas par le réseau mobile mais par le réseau internet. Son avantage ? Améliorer l’expérience client en offrant des communications interactives et personnalisées à vos contacts et clients !
Envie d’en savoir plus ? Cet article est fait pour vous ! Ci-dessous un petit tour du propriétaire du RCS et de ce que son arrivée sur iPhone change pour vous :
Que permet le RCS ?
Grâce au RCS, il vous est possible d’offrir à vos contacts opt in une expérience interactive et hors du commun !
Créez un message agrémenté d’images, de vidéos, de cartes… Mais aussi de CTA cliquables, de formulaires et même de prises de rendez-vous. Et tout ça sans que votre contact ait besoin de sortir de son application messages.
L’avantage ? Aller plus loin qu’avec un simple envoi de SMS. Le RCS vous permet par exemple de :
- Converser avec vos clients et les amener à cliquer sur le CTA qui les intéresse le plus
- Récolter des informations ou des intentions d’achat grâce aux réponses prédéfinies sur lesquelles il suffit de cliquer
- Favoriser la prise de rendez-vous grâce à l’interconnexion des services de prise de rendez-vous avec le RCS
- Tout simplement montrer patte blanche grâce à l’enregistrement de votre agent RCS (on vous en dit plus ci-dessous)
- Et plus encore ! L’avantage avec le RCS, c’est qu’il n’a de limite que votre imagination.
Que change l’arrivée du RCS sur Apple et les iPhone ?
Le RCS vous permettait jusqu’il y a peu de communiquer avec environ 40 % de votre base de données. Grâce à son arrivée sur iPhone, c’est maintenant une grande partie de votre base qui a un téléphone permettant la réception du RCS ! Eh oui, près de 87 % des utilisateurs de téléphone ont un smartphone en France et environ 60 % de votre base de contacts aurait un téléphone compatible RCS d'ici fin 2024 !
Bon à savoir, les destinataires de vos campagnes RCS sont traités selon deux scénarios différents. Soit ils disposent d’un téléphone compatible RCS (et ils ont activé l’option RCS dans leurs paramètres) et ils reçoivent votre campagne interactive telle que préparée. Soit leur téléphone ne le permet pas et ils reçoivent un SMS marketing simple à la place. Dans le deuxième cas, uniquement le prix d’un SMS vous est facturé. Lors de précédentes campagnes, la majorité des contacts recevaient des SMS simples, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui grâce à l’arrivée du RCS sur Apple !
Comment faire du RCS ?
Afin de pouvoir ajouter l’envoi de RCS à vos campagnes marketing mobile, quelques étapes simples sont à suivre !
Tout d’abord, il vous faut faire une demande d’enregistrement d’émetteur auprès de Google et des opérateurs. Bonne nouvelle ! L’équipe SMSFactor s’occupe de faire la demande pour vous. Des vérifications seront effectuées afin d’enregistrer votre entreprise et de vous permettre de créer vos premiers RCS pour Apple et Android. Une fois votre émetteur créé, vous pourrez le réutiliser pour tous vos futurs envois de RCS sur Apple et Android.
Ensuite, nos équipes vous aideront à créer votre premier scénario et s’occuperont de le soumettre à validation par Google et les opérateurs. Au niveau créatif, il vous suffit de choisir entre un RCS à scénario court et un RCS à scénario long. Un RCS à scénario court sera plutôt composé d’un texte, d’une image ou d’une vidéo et d’un appel à l’action (CTA). Un RCS à scénario long vous permettra de mettre en place un scénario détaillé, avec appels à l’action diversifiés et réponses prédéfinies. Le tip SMSFactor : c’est ce type de RCS qui donnera le plus envie à vos destinataires d’interagir !
A noter : entre votre première demande et l’envoi de votre premier RCS, il s’écoule généralement entre 4 et 8 semaines selon le type de scénario choisi ! Si vous souhaitez faire partie des nombreux annonceurs qui comptent utiliser le RCS pour les fêtes de fin d’année, ne tardez pas !
Vous voici maintenant équipé des informations nécessaires pour commencer à envoyer vos RCS sur iPhone et Android ! Vous avez un projet ? Des questions à propos du RCS ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis pour être recontacté par un expert !