On peut communiquer facilement avec ses clients grâce au SMS. Mais le lancement d'une campagne SMS doit se référer à des règlementations bien spécifiques. Le non-respect de la réglementation et conformité SMS est un délit et l'entreprise encourir des sanctions. Avant de faire vos premiers envois de SMS marketing, tenez compte de tous les détails à ce sujet dans ce guide.
Ce que dit la loi sur l'envoi SMS marketing
Le SMS marketing est de plus en plus prisé, notamment par son taux d'ouverture exceptionnel de plus de 95%. Cet outil de communication permet aussi de communiquer directement avec les clients. Le SMS peut d'ailleurs être lu dans les 3 minutes qui suivent sa réception. Mais le respect de la réglementation et conformité SMS doit être priorisé dans la concrétisation d'une campagne SMS pour oeuvrer en toute légalité.
Le RGPD et la loi CAN SPAM
Le RGPD et la loi CAN SPAM sont deux législations qui donnent des indications sur les obligations minimales liées à l'envoi de SMS commercial. Selon le RGPD, le consentement du client est obligatoire (la règle de l'opt-in). Celui-ci doit donner son accord pour l'usage de ses données personnelles :
- Le numéro de téléphone
- L'e-mail
- Les centres d'intérêt
- L'adresse
Quant à la loi CAN SPAM, elle veille à ce que les expéditeurs de SMS ne se trompent pas de destinataire. D'autres personnes risquent de recevoir des contenus non souhaités. Elle assure également le droit de refus de sollicitation du client (la règle de l'opt-out).
L'identification de l'émetteur est obligatoire
Comme aujourd'hui il y a beaucoup d'arnaques, il est primordial que le SMS soit signé. Il faut donc qu'il soit identifiable. Il faut mettre à côté de l'objet de la communication le nom de la marque ou de l'entreprise ainsi que le produit ou service vendu. C'est aussi une astuce pour évaluer l'intérêt que le destinataire porte à l'égard de votre entreprise. Si on ajoute par exemple le lien qui mène vers le site web de l'entreprise dans le SMS, on pourra connaître à travers le taux de clics le nombre des clients qui se sont intéressés à l'offre.
La possibilité de se désabonner
Pour que les clients ne se sentent pas forcés de recevoir des SMS marketing, la mention STOP existe. En envoyant celle-ci, le contact du client doit tout de suite être placé en liste noire. La base de données doit être mise à jour le plus rapidement possible. Sachez que le taux de désabonnement est aussi un KPI qui permet de vérifier la performance d'une campagne SMS. S'il est élevé, il faut donc prendre les mesures appropriées pour diminuer le nombre de clients qui se désabonnent.
Le respect des horaires d'envoi
Selon la réglementation et conformité SMS, il est interdit d'envoyer les SMS publicitaires :
- avant 8h du matin ;
- après 22h du soir :
- les dimanche ;
- les jours fériés.
Le bon timing pour programmer l'envoi automatique en masse doit se faire pendant la pause déjeuner, c'est-à-dire, entre midi et 14h. Durant ce temps, la majorité des gens utilisent leur téléphone, soit pour jouer, soit pour surfer sur Internet, soit pour discuter sur les réseaux sociaux. Il y a donc 90% de chance que le SMS soit ouvert et lu par le destinataire dans les 3 minutes. Parfois, on peut aussi obtenir un taux de lecture élevé en programmant l'expédition automatisée en début de soirée, plus précisément avant 20h.
Les règles liées au contenu du message
Pour que le message puisse intéresser les cibles, il faut qu'il soit court et direct. Il est important d'introduire au début les informations essentielles. Un message pertinent ne doit pas comporter des mots abrégés ainsi que des argots. Sachez que l'image de marque de votre entreprise en dépend. Il est conseillé de mettre les mots importants en majuscule pour que le destinataire ne les manque pas : SOLDE, NOUVEAUTE, CADEAUX, CODE PROMO… N'hésitez pas à communiquer lors de vos temps forts ! Par exemple, les SMS marketing fonctionnent à tout moment de l'hiver.
Non-respect de la réglementation : les risques
Si les règles sur l'envoi de SMS en masse existent, c'est pour être respectées. A cet effet, si l'entreprise ne les respecte pas, elles encourent des sanctions. Si le destinataire a envoyé STOP SMS pour une désinscription et qu'il reçoit encore des SMS à des fins publicitaires, il est en mesure de porter plainte. Ici, l'entreprise peut être sanctionnée par une amende qui peut aller jusqu'à 20 000 euros. Le désabonnement d'un client doit donc être pris au sérieux et doit être traité dans l'immédiat pour éviter les problèmes.