Les plateformes SMS sont non seulement peu coûteuses, mais elles offrent également des interfaces web ergonomiques pour la gestion des contacts et des services des téléphones mobiles via des API. Mais est-ce que ces solutions d'envoi de messages textes sont-elles sûres et sécurisées ? La sécurité dans l'envoi de SMS professionnel est un point important lorsqu'il s'agit de projet marketing mobile. En général, une bonne plateforme d'envoi de texto assure la sécurité des expéditions de message afin de garantir l'efficacité des campagnes.

 

Protection des données et confiance des clients

D'une part, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone portable pour envoyer des SMS en une seule fois, votre fournisseur de services ne le permet pas. D'autre part, les services informatiques vous permettent de gérer plus facilement vos SMS en ligne et de personnaliser vos données et informations. Ces fonctions sont essentielles pour les stratégies de communication en ligne dont l'objectif doit être de vous rapprocher de vos clients. Ces activités commerciales ne peuvent être professionnelles et populaires que si la sécurité et, surtout, la confidentialité de la communication sont pleinement garanties.

Quand on parle de sécurité dans l'envoi de SMS professionnel, les destinataires des messages textuels ne doivent pas avoir l'impression que leur vie privée n'a pas été respectée et, par conséquent, la confidentialité et le caractère approprié devront être garantis. Afin de respecter la vie privée de chacun, le SMS, même très personnel, ne doit pas être trop personnalisé. En outre, pour une protection optimale et un taux de réponse élevé, il faut :

  • un message neutre ;
  • un contenu intéressant ;
  • un CTA donnant envie au lecteur de cliquer ou convertir.

 

Sécurité et intégrité des expéditions de SMS

Afin de gagner la confiance des récepteurs tout en assurant la sécurité dans l'envoi de SMS professionnel, vous devez vous assurer que les informations ou les données qu'ils reçoivent sont sécurisées. Il en va de même pour les éléments que vous leur renvoyez. Ne jamais inclure d'informations personnelles dans le contenu excepté celles que vous êtes autorisés à utiliser comme par exemple leur prénom. Pour le premier texto, même s'il est personnalisé, il ne doit contenir que peu ou pas de renseignements sur le destinataire.

Enfin, si les données sont stockées et traitées dans un système informatique, il est crucial de les protéger minutieusement. Le fichier client peut être crypté ou au moins protégé par un mot de passe pour en empêcher l'accès. 

 

La déontologie et l'éthique

La diffusion en masse de texto est strictement réglementée. Des lois strictes régissent ce démarchage. Vous devez éviter les promotions trop agressives, qui ne favorisent ni votre succès ni l'attrait du destinataire pour cette technique de vente.

Les règles varient d'un pays à l'autre, mais les normes sont toutes très similaires, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée. Dans l'Hexagone, la plupart des règles sont basées sur le principe de "SMS opt-in". Cela veut dire que les SMS publicitaires ne peuvent être envoyés que si l'abonné accepte expressément de les recevoir. Le SMS doit être lié à l'activité, au service ou au produit de l'expéditeur.

L'annonceur et le produit ou service auquel la publicité se rapporte doivent être clairement visibles. Il est courant d'inclure un numéro court dans le texto. À la demande du fournisseur de services de téléphonie, ce numéro peut être utilisé pour identifier l'annonceur. Enfin, il faut que toutes les cibles aient la possibilité de refuser de recevoir des SMS publicitaires en répondant simplement "STOP".

 

Assurer une bonne campagne

Il est facile de mener un marchandisage en envoyant des SMS par l'intermédiaire d'une plateforme informatique. Cependant, pour réussir, il faut s'assurer que tout est bien préparé. Il y a deux choses principales à faire pour réussir : créer une liste de contacts et personnaliser les SMS à envoyer.

Préparation de la campagne

La préparation de la campagne mercatique est le point de départ. Vous devez savoir ce que vous allez envoyer et à qui. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut choisir les destinataires avec soin. Vous devez vous appuyer sur votre répertoire. Au sein de votre entreprise, vous devez relier toutes les sources d'information afin de disposer de la base la plus large possible.

Gestion de vos expéditions

Désormais, on peut commencer à envoyer des SMS en masse. Il convient alors de réfléchir à la manière dont on va gérer les envois. Le logiciel à employer pour créer le contact doit tenir compte du nombre de destinataires. Il est également utile de gérer les désinscriptions et les réponses. Dans la plupart des cas, le prestataire de services fournira les outils nécessaires à la gestion et au suivi des campagnes.

L'importance de la personnalisation

La personnalisation des textos est aussi très importante. La cible doit avoir l'impression qu'elle fait partir d'un public spécifique. C'est là que les compétences en matière de rédaction entrent en jeu. Les messages doivent être relativement courts. Pour obtenir le plus grand nombre de réponses possible, vous devez attirer immédiatement l'attention du destinataire. Pour personnaliser chaque texto, il faut inclure les éléments suivants :

  • nom de l'expéditeur ;
  • coordonnées de l'entreprise ;
  • objet du message.