Actuellement, 9 Français sur 10 ont en leur possession un téléphone portable. Ainsi, plus de 90 % des SMS marketing sont ouverts seulement 3 minutes après leur réception. C'est pourquoi l'entreprise a tout intérêt à intégrer cette solution dans sa stratégie marketing. Mais pour qu'une campagne SMS soit une réussite, la segmentation des listes de diffusion est très importante. Voyons en détails ce sujet dans cet article.

 

Segmentation des contacts : la base d'une campagne SMS

Afin de maximiser l'efficacité de vos campagnes SMS, il est important d'affiner la segmentation de vos contacts. Sur ce, il existe plusieurs critères dont il faudra prendre en compte :

  • Les données démographiques : âge, sexe et localisation
  • Les comportements clients : interactions avec la marque et historique des achats
  • Les données transactionnelles : montant et fréquence de chaque commande
  • Les centres d'intérêt de vos cibles
  • Les différents canaux d'acquisition utilisés

L'astuce consiste à ne pas utiliser des segmentations trop larges ou trop génériques. Il faut toujours miser sur des contacts ciblés pour faciliter la personnalisation du message. Il est aussi conseillé de créer des segments dynamiques et adapter en temps réel votre campagne SMS en tenant compte des changements comportementaux de vos clients. Mais surtout, n'ayez pas peur de tester différents types de segmentations et d'analyser les résultats de chaque campagne SMS pour trouver celles qui fonctionnent le mieux et qui répondent le plus à vos objectifs.

 

Les différents usages de la campagne marketing par SMS

Avec un taux de délivrabilité exceptionnel et un taux de conversion impressionnant, le SMS marketing est privilégié. Le message commercial par SMS joue un rôle important dans l'augmentation des ventes de l'entreprise. Pour cela, il existe plusieurs actions marketing et communications SMS qui permettent d'optimiser votre stratégie marketing.

Relancer les paniers abandonnés

Pour un site e-commerce, il n'y a rien de pire qu'un client qui abandonne son panier. Avec la relance de panier par SMS, on peut parfaitement rajouter des offres intéressantes pour encourager les clients à récupérer leur panier. Voici quelques exemples :

  • cadeaux ;
  • remises de prix ;
  • livraison gratuite limitée dans le temps ;
  • offres VIP.

Confirmation et suivi des commandes

Pour un site e-commerce, la vente se fait toujours à la chaîne. Le SMS est un excellent moyen pour suivre le processus. On peut fournir les informations pour confirmer la commande. Et on peut toujours envoyer un e-mail en complément. On envoie un autre SMS pour confirmer que la commande est expédiée et un autre pour informer le client de la livraison. Les textos permettent de renforcer les liens avec les clients, mais surtout les mettre en confiance.

Soutenir des campagnes publicitaires

Lorsqu'on lance une campagne publicitaire coûteuse dans les médias et sur les réseaux sociaux, on n'est pas encore certain de sa rentabilité. La publicité à la télévision, par exemple, risque de ne pas être vue si elle ne passe pas régulièrement. Et si les cibles sont les personnes âgées, celles-ci peuvent ne pas avoir un compte sur les réseaux sociaux. Le SMS complète alors ces outils de communication. On peut d'ailleurs ajouter un lien dans le texto pour donner plus d'informations aux destinataires.

Récompenser la fidélité de ses clients

Une entreprise ne doit pas seulement attirer les clients, il faudra aussi les fidéliser. Il existe de nombreux moyens d'assurer leur fidélité. Avec le SMS marketing par exemple, on est en mesure d'envoyer un message personnalisé d'anniversaire pour le client. Ceux qui intègrent le programme VIP dans votre entreprise peuvent aussi recevoir des cadeaux. Le SMS est le moyen de communication le plus approprié pour envoyer les récompenses : promotions, remise de prix, cadeaux ou invitations à des événements privés.

 

Une campagne SMS au contenu pertinent

La segmentation des listes de diffusion ne peut pas marcher seule. Même si vous avez trié vos meilleurs contacts, cela ne fonctionne pas sans un message pertinent. Il est donc important de rédiger des messages qui peuvent attirer leur attention. Pour ce faire, il faut aller à l'essentiel. Votre SMS doit comporter le nom du destinataire, l'objet, les dates importantes et les offres proposées.

 

Autres recommandations pour réussir la stratégie

Il est interdit d'inclure des abréviations que le destinataire risque de ne pas comprendre. La lecture du message ne doit prendre que quelques secondes et il doit alors être facile à retenir. Mettez toujours les informations indispensables en majuscule pour les mettre en valeur : PROMO, SOLDES, VENTE FLASH, PRIX CASSE… Avant l'envoi, il est préférable de relire plusieurs fois le contenu et de corriger les fautes. N'oubliez pas que la réputation de votre marque en dépend et l'objectif est d'obtenir un taux élevé de conversion et un taux de désabonnement faible.