Depuis la remontée du secteur de la communication post crise sanitaire, le nombre d’agences de communication françaises ne cesse de croître : plus de 16 000 entreprises actuellement ! Beaucoup proposent des solutions similaires (création de site web, référencement, campagnes mails et visuels imprimés). 

annonce par un téléphone

Difficile alors de se différencier de ses concurrents, le facteur de choix de la clientèle se voit influencé par la proximité de l’agence, ses tarifs ainsi qu’en grande partie par le bouche à oreille.

Et si vous vous distinguiez plutôt par un service supplémentaire ? Ajoutez les solutions SMS à vos services sans prise de tête grâce à la revente de SMS ! Consultez notre programme de revendeur SMS professionnel.

 

L'utilité du SMS pour une agence de communication

envoi de sms

Outre l’utilisation en interne des SMS pour rappeler à vos clients vos entretiens ou encore notifier de l’envoi de documents & factures ; ceux-ci serviront également à votre communication externe par exemple en venant compléter vos campagnes mails.

En effet une méta-analyse (l'étude de 4 études européennes) indique la suprématie de ce moyen de communication :

  • un CTR (Click Through Rate) de 16 % contre 2,8 % pour les mails;
  • une meilleure perception de la part du client (préféré à 48 % contre 20 % par les utilisateurs pour la réception d’offres commerciales);
  • A ce sujet 75 % d’entre eux apprécient de recevoir occasionnellement une offre promotionnelle par SMS (attention à l’importance du terme occasionnel : spammer ses cibles à 3 heures du matin risque de moins leur plaire, surtout s’ils ont laissé la sonnerie allumée sur leurs téléphones).

L’envoi de SMS s’adapte également aux besoins de vos clients :

  • La prospection tout aussi bien que la fidélisation ou encore l’évaluation de la satisfaction de leur clientèle;
  • Accroître le taux de mémorisation (jusqu’à 60 % contre 15 % pour les publicités à la télévision), obtenir des retours en invitant à rédiger un avis sur son expérience ou encore renforcer l’image d’une marque soucieuse de ses clients n’en sont qu’une infime partie;
  • Même lors d’une communication de crise pour l’un de vos clients, il s’avère utile en permettant de prévenir rapidement puisque le délai moyen de lecture est de 3 minutes seulement (contre 90 minutes pour l’email).

Vous l’aurez compris, contrairement aux e-mails ou aux publicités en ligne, les SMS sont moins susceptibles d'être filtrés par des filtres anti-spam ou ignorés par les destinataires ce qui en fait un moyen de communication très efficace pour les entreprises cherchant à atteindre leur public cible. Ces SMS peuvent être personnalisés pour chaque destinataire et peuvent contenir des appels à l'action pour les inciter à agir rapidement, comme l'inscription à une offre ou l'achat d'un produit.

Quant à votre agence, elle bénéficiera d’un service supplémentaire à inclure dans sa proposition commerciale dont elle pourra dégager des revenus. Évidemment chacun de vos clients dispose d’un budget différent : n'achetez que le nombre de SMS dont vous avez besoin afin que vous vous adaptiez à leurs besoins.

Prenons un cas concret de l’utilisation du SMS en agence de communication, avec Jadéclo, qui mentionne “Nous l’avons utilisé pour des actions marketing bien ciblées”. Désormais elle inclut le marketing mobile dans les stratégies de ses clients.

 

Les atouts du statut revendeur

Chez SMSFactor, les revendeurs profitent de tarifs préférentiels (0,035€ / sms HT) et sont libres de revendre au prix souhaité (et donc de fixer leurs marges sans aucune contrainte de notre part). De plus, nul besoin de compétences techniques car notre équipe se charge du bon fonctionnement des envois (0 incident technique lors de l’année 2022).

outil envoi sms

Concrètement, vous pourrez lancer des campagnes de SMS en insérant vos bases de données (ou celles de vos clients).

Vous pourrez également profiter de la location d’une BDD segmentée à votre souhait en toute conformité avec la législation en vigueur : nous disposons de prestataires fournissant un système de filtrage sur plus de 30 millions de numéros régulièrement vérifiés. Il s’agit donc d’un moyen de communication externe puissant comprenant des critères de localisation, âge, sexe, CSP et centres d’intérêts, tous cumulables. Plus de détails concernant la location de fichier SMS sur la page dédiée.

Nous proposons aussi la personnalisation de la plateforme à votre image grâce à notre service de marque blanche SMS ! Il s’agit d’une déclinaison de notre plateforme incluant toutes ses fonctionnalités (envoi de sms, gestion des clients, paiements, …) tout en profitant des dernières mises à jour.

 

Un potentiel exploité par divers secteurs professionnels

professionnels de la communication planifiant une campagne

Entre 2021 et 2022, le marché du SMS a bondi de 18 % en volume et sa valeur croît d’environ 4-5 % chaque année (prévisions sur les 10 années suivantes selon l’étude indépendante de Business Wire). De l’immobilier à l’éducation en passant par les compagnies aériennes, 8 secteurs se partagent aujourd’hui sa valeur de plus de 70 milliards d’euros.  

Toutefois dans celui de la communication, encore trop peu d’agences proposent ce service si simple à inclure dans son panel de solutions alors que les statistiques traduisent son efficacité (allez une dernière pour la route : l’Allemagne emploie 5 fois plus le SMS que la France selon Market Research Europe).

Avec SMSFactor, pas besoin de développer une solution SMS en interne ! Créez un compte sur notre plateforme en ligne et gérez les envois de vos clients directement depuis ce dernier. Si vous préférez, vous avez également la possibilité de créer des sous-comptes par client pour gérer séparément vos envois.

 

Nous vous invitons donc à faire l’essai en achetant et revendant des SMS sans quantité minimale ni engagement et restons à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement. Développons ensemble les capacités de votre agence de communication grâce à la puissance des SMS.