Beaucoup de personnes se lancent aujourd'hui dans la vente en ligne. L'activité présente en effet plusieurs avantages comme l'absence de loyer à payer. Une boutique virtuelle requiert également peu de collaborateurs et il y a moins de charges. Toutefois, cette activité n'est pas de tout repos. De plus, il est nécessaire de savoir se démarquer de la concurrence qui se multiple chaque jour. Pour cela, il faut miser sur une bonne campagne marketing. Mais quel canal utiliser ? Aujourd'hui, nous allons évoquer le SMS, qui est un puissant levier digital pour les vendeurs e-commerce.
Bonne nouvelle ! L'envoi de SMS pro est compatible avec votre site OscarCommerce : grâce à une API SMS Python, profitez vous aussi de tous les avantages de la communication par SMS.
Qu'est-ce que le SMS marketing ?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une stratégie de communication axée essentiellement sur l'usage de texto. Bien évidemment, le canal semble dépassé avec l'apogée du webmarketing. Cependant, le SMS demeure un allié de choix pour propulser les ventes. Grâce au SMS commercial , vous pouvez :
- lancer vos produits,
- envoyer un coupon ou code de réduction,
- faire une promotion d'un produit ou d'un service.
Les domaines d'application du service sont multiples. Vous pouvez exploiter tous les atouts du SMS promotionnel, quel que soit votre secteur : mode, cosmétique, prêt-à-porter, téléphonie, agroalimentaire, etc.
Quelques avantages du marketing basé sur le SMS
Les particuliers utilisent le service depuis longtemps pour s'échanger des informations. Le texto offre l'avantage d'être facile à utiliser, bon marché et compatible avec tous les terminaux mobiles. Sans oublier qu'il n'est pas indispensable d'ouvrir un compte pour l'utiliser. Voici quelques bénéfices obtenus en intégrant le Short Message Service dans votre boutique e-commerce.
Amélioration de la vente sur Internet
La plupart des consommateurs actuels sont des mobinautes . Autrement dit, ils utilisent au quotidien un smartphone ou un terminal mobile classique. On se divertit, fait des achats et communique sur ce petit appareil. En recevant directement votre offre promotionnelle dans la boite de réception SMS de son téléphone, la cible a peu de chance de passer à côté. Le taux de délivrabilité élevé rend la stratégie commerciale extrêmement efficace. Un individu consulte effectivement plusieurs fois sa boite de réception durant la journée.
Facile à mettre en place
Intégrer le service à son logiciel métier, son application, sa plateforme e-commerce ou vitrine est extrêmement rapide. De surcroît, l'opération est facile avec la documentation et le code source prêt à l'emploi fourni par le développeur de l'API. Un assistant demeure toutefois accessible en cas de besoin d'aide durant l'installation et le paramétrage du programme.
Une stratégie peu coûteuse
Le coût du pack SMS est abordable aujourd'hui. De plus, il existe plusieurs fournisseurs, ce qui permet de trouver rapidement la formule qui répond à votre budget avec une comparaison d'offres. Vous économisez à faire de la publicité via texto, contrairement aux spots diffusés sur les canaux classiques qui peuvent être plus onéreux. Il faut néanmoins choisir le bon programme même si l'objectif est de réaliser quelques économies.
Quelle API SMS à privilégier ?
Le choix d'une solution d'envoi SMS passe pas une comparaison des outils disponibles sur le marché. Afin de prendre la bonne décision, il convient d'analyser :
- le coût,
- la fiabilité,
- les fonctionnalités.
Pour vérifier la fiabilité et la performance d'une API programmable SMS , il faut faire confiance aux avis en ligne. Il ne faut pas hésiter aussi à tester le service avant de s'abonner pour évaluer ses limites. Quant aux fonctionnalités, elles garantissent le déploiement de la campagne. L'envoi de contenu texte groupé est la principale raison d'être de ces applications. La personnalisation de l'émetteur, l'accusé de réception, la gestion de contact et le STOP figurent parmi les options utiles pour concevoir une bonne stratégie commerciale.
Quelques astuces pour booster les ventes via SMS
La première consigne consiste à bien choisir le contenu à diffuser aux cibles. À noter qu'il existe une restriction concernant le nombre de caractères à utiliser avec le SMS contrairement à l'e-mail. Il faut par conséquent composer un texte pertinent et court pour inciter le mobinaute à passer une commande.
En outre, pensez au SMS enrichi ! Il s'agit d'un message qui renferme une URL. Bien entendu, le lien devra rediriger le client vers une page contenant un article. Cela peut booster vos ventes et augmenter le trafic vers votre site internet.
La dernière astuce est de bien utiliser la fonctionnalité d'envoi différé. Programmer l'heure et la date de chaque diffusion est en effet possible. Il faut trouver le moment parfait pour contacter le consommateur pour ne pas le déranger. Rappelez-vous qu'il a le moyen de se désabonner à tout moment de la campagne via le mot clé STOP.