Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ARCEP, cette autorité qui fait son maximum pour assurer aux consommateurs de bons services de télécommunication. L’Arcep joue ainsi un rôle dans la régulation du marché du SMS professionnel.

Nous vous expliquons ici ce qu’est l’ARCEP et ses principales missions, ainsi que son influence sur le monde du SMS et sur SMSFactor.

 

Qu’est-ce que l’ARCEP ?

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) est une autorité administrative indépendante. Elle a été créée en 1997 et est basée à Paris.

Cette autorité française a plusieurs missions, notamment accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications. Ainsi, elle veille à ce qu’il y ait une concurrence loyale entre les différents opérateurs mobiles par exemple. Elle soutient également l’innovation et l’investissement.

Vous trouverez sur le site de l’ARCEP des analyses et des informations pertinentes sur la data, sur le réseau mobile et internet, ou encore sur les opérateurs. Il y a également une carte interactive qui présente la couverture de chaque opérateur afin de savoir si celle-ci est bonne ou non en fonction de la localisation : plutôt pratique !

Elle a aussi le pouvoir de sanctionner les opérateurs et d’intervenir pour régler les différents qu’il peut y avoir en matière de réseaux. Elle s’engage activement dans la protection des consommateurs afin qu’ils puissent bénéficier des services les plus justes et fiables possibles.

Fin 2017 l’ARCEP a sorti une nouvelle plateforme : https://jalerte.arcep.fr/. Cette dernière permet à n’importe qui d’alerter lorsqu’un problème concernant un opérateur mobile est rencontré par un consommateur. Cela pousse ainsi les opérateurs téléphoniques à améliorer leurs réseaux et leurs services.

L’ARCEP peut également suivre en temps réel les problèmes rencontrés et donc agir en conséquence.

Vous en savez à présent un peu plus sur cette autorité de régulation, nous allons voir maintenant en quoi le sms professionnel et l’Arcep sont liés.

 

Et le SMS professionnel dans tout ça ?

Qui dit « communication » et « mobile » dit forcement « SMS » ! Depuis des années maintenant le sms connait un but professionnel et de nombreuses entreprises l’ont adopté dans leur stratégie de communication.

Il est important que l’envoi de sms professionnel soit sécurisé et fiable, afin d’être le plus efficace possible. Chez SMSFactor nous nous engageons à passer par une route premium pour les envois de sms car nous sommes reliés par une route directe aux opérateurs, qui sont eux-mêmes directement déclarés à l’ARCEP. Notre connexion est donc fiable et sécurisée.

Grâce à l’ARCEP nous nous tenons régulièrement au courant des nouveautés en matière de règles et d’innovations sur le mobile et les réseaux, ainsi que sur les différents opérateurs. L’Arcep publie chaque année des données mobiles ainsi qu’une analyse du marché des 4 opérateurs français (Orange, Bouygues, SFR et Free) sur lesquelles nous nous informons pour toujours savoir ce qu’il se passe dans le monde du SMS.

 

Ce que ça veut dire pour vous ?

En nous choisissant comme plateforme, vous êtes certains que vos envois seront sécurisés et fiables. Cela signifie aussi que vos sms professionnels s’envoient dans les temps et que vous avez accès aux statistiques de tous vos envois directement sur notre plateforme sms.

De plus, notre équipe se tient à votre disposition si vous avez la moindre question concernant le sms et pour vous aider dans la mise en place de vos campagnes.

La protection des données des consommateurs est devenue essentielle pour toutes les entreprises, notamment avec l’entrée en vigueur du RGPD : 4 lettres qui ont fait beaucoup parler en 2018 ! Chez SMSFactor nous avons mené des actions pour notre mise en conformité au RGPD afin d’assurer à nos clients une protection sans faille de leurs données.

 

Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut savoir sur l’ARCEP ! Depuis sa création, SMSFactor met un point d’honneur sur la sécurité et la transparence. C’est pourquoi nous avons adhéré depuis la fin de l’année 2018 au programme de qualité Trust in Enterprise Messaging, mis en place par le Mobile Ecosystem Forum pour créer un écosystème « propre » du SMS professionnel.