Si le marketing navigue actuellement sur une mer de succès, c'est en raison des nombreux avantages qu'il apporte aux entreprises. En effet, actuellement, le téléphone portable est devenu un outil de communication incontournable. De plus, il est utilisé par un large public au quotidien. On ne doit pas s'étonner que les spécialistes l'exploitent dans un but commercial dans le cadre de marketing digital. Toutefois, il est important de savoir si votre campagne SMS a réellement atteint les objectifs fixés. C'est pour cela qu'il faut faire l'analyse et suivi des performances après vos envois de SMS marketing.
Pourquoi faire cette analyse ?
Il est toujours recommandé de recourir aux services d'un prestataire qui possède une longue expérience dans le domaine du marketing SMS si votre entreprise décide de s'y mettre également. D'ailleurs, à l'heure actuelle, les agences d'expédition de textos professionnels ne se contentent pas d'assurer cette mission. Elles s'occupent aussi la plupart du temps de l'analyse et suivi des performances SMS. En effet, il ne sert à rien de dépenser de l'argent à mettre en place une telle campagne si votre société ne dispose pas d'indicateurs pour évaluer l'efficacité et le résultat des actions entreprises. De même, ces indicateurs s'avèrent primordiaux pour mener des actions correctrices dans le court terme. Sans oublier qu'on peut parfaitement s'en servir comme base pour ses prochaines campagnes marketing SMS.
Qui doit la réaliser?
Pour résumer, on constate que le suivi-évaluation occupe une place de plus en plus prépondérante dans tout projet. Cela concerne aussi bien les firmes privées que les organisations gouvernementales, voire les collectivités et les ministères. Par conséquent, il est logique qu'une compagnie qui a mis sur pied une campagne de marketing digital par message court choisisse aussi de faire une analyse et suivi des performances SMS.
Bien choisir les indicateurs
Pour mesurer l'efficacité et les performances des mini messages envoyés, il existe de nombreux indicateurs ou KPIs (Key Performance Indicators). On parle des indicateurs clés qui vont vous permettre de conclure si les résultats obtenus sont en adéquation avec les objectifs fixés. En effet, chaque campagne SMS est unique du fait que chaque société a ses propres objectifs lorsqu'elle opte pour cet outil. Pour ainsi dire que les KPIs à sélectionner vont différer selon qu'il s'agisse d'une campagne en vue de :
- fidéliser la clientèle ;
- lancer un nouveau produit ;
- promouvoir une gamme de produits ;
- faire connaître l'ouverture d'un nouveau point de vente, etc.
Les métriques pour évaluer l'efficacité de votre campagne SMS
Pour faire l'analyse et suivi des performances SMS, il existe divers indicateurs parmi lesquels vous pouvez choisir celui ou ceux qui vous aident à faire une évaluation objective et la plus précise possible.
Le taux de délivrabilité
Également appelé taux de livraison, ce KPI vous permet de déterminer si les textos sont bien parvenus à leurs destinataires. Il est possible de comparer le chiffre obtenu avec celui de vos précédentes campagnes marketing SMS. En général, voici les notes pour cet indicateur :
- inférieur à 88 % : à travailler ;
- de 88 à 92 % : bon ;
- de 92 à 97 % : très bon ;
- plus de 97 % : excellent.
Dans le cas où le pourcentage est anormalement bas, il est nécessaire de faire une enquête approfondie afin de découvrir les raisons de cet écart. Cette information peut aussi être utilisée pour optimiser le routage ou simplement pour améliorer la qualité des contacts contenus dans votre base de données.
Le taux de clic
Ce KPI concerne uniquement les messages textes qui renferment des liens pointant vers le site web de votre société. Il vous permet de découvrir le nombre de prospects qui sont intéressés par votre offre. Cela fait partie des avantages du SMS publicitaire : il est facile de mesurer l'impact de trafic sur votre site web si vous utilisez des liens dans vos SMS.
Le taux de conversion
Il s'agit certainement de l'indicateur le plus important pour réaliser l'analyse et suivi des performances SMS. En effet, ce ratio donne le nombre des destinataires qui ont effectué l'action que vous avez suggérée dans votre mini message. Cela peut être une réservation, un achat, une inscription à votre newsletter, etc. Afin d'obtenir une analyse optimale des retombées de votre campagne SMS, il est recommandé d'insérer un code promotionnel dans vos textos.
Le taux de rebond
Il s'agit d'une métrique qui donne le pourcentage des messages non aboutis. Il existe deux raisons qui expliquent cela : une erreur provisoire (problème technique, problème de réseau, personne injoignable, etc) et un problème définitif (désabonnent, numéro incorrect, etc).