Parmi de nombreuses solutions de communication utilisables dans le monde professionnel, le SMS gagne du terrain et il affiche une efficacité largement élevée par rapport aux autres canaux. Actuellement, beaucoup d'entreprises choisissent cet outil comme moyen de communication en raison de sa praticité, sa facilité d'emploi et son faible coût. De plus, les smartphones sont devenus de nos jours un gadget indispensable dans la vie quotidienne. Ce qui facilite encore plus le partage des informations que ce soit pour une publicité, une vente, un lancement de produit, un rappel de RDV, etc. Les plateformes de SMS proposent des fonctionnalités utiles et intéressantes qui facilitent la création et l'envoi des textos. Mais qu'en est-il de la tarification des services SMS ? Cet article va alors se focaliser sur les tarifs des SMS et ce que vous devez savoir autour des tarifications.
Facteurs à considérer pour déterminer le coût d'une campagne SMS
Le coût de l'expédition d'un message texte est généralement calculé sur une base unitaire. Or, ce coût dépend de plusieurs facteurs invisibles ! Ces facteurs peuvent multiplier par un à six le coût d'une campagne SMS. Si des options individuelles sont facturées en même temps, le coût total de la transaction augmente. Voici les éléments du coût d'une campagne SMS (sans ordre particulier) :
Nombre de messages textuels
Beaucoup de plateformes SMS offrent des tarifs échelonnés, où le prix unitaire pour l'envoi de 200, 5 000 ou 100 000 messages SMS n'est pas le même. En fait, ces fournisseurs utilisent un système de tarification échelonnée qui permet d'obtenir de meilleurs prix. L'objectif ? Offrir des tarifs dégressifs à leurs utilisateurs en fonction du volume de SMS consommés.
L'international
En fonction des pays dans lesquels vous souhaitez communiquer, le prix unitaire des SMS peut varier. Afin d'être sûr de toujours obtenir les meilleurs prix pour chaque pays, contactez votre fournisseur SMS afin d'obtenir la grille de leurs tarifs internationaux. Il vous est même possible de négocier certains tarifs si le volume de SMS que vous estimez envoyé est élevé.
Le type de message
Si vous souhaitez agrémenter votre message d'une experience interactive, vous avez peut-être plutôt besoin d'envoyer des RCS. Il s'agit de messages utilisant les données wifi plutôt que le réseau mobile. Ils ont vocation à envoyer à vos cibles un scénario interactif qui augmentera vos chances de les convertir. Ce type de message est légèremment plus complexe à configurer que le SMS lambda et est donc un peu plus onéreux.
Les autres facteurs à considérer
D'autres paramètres peuvent également influer sur la tarification des services SMS. Il s'agit notamment de :
- services complémentaires comme le rappel de rendez-vous ;
- l'organisation de jeux concours par SMS ;
- l'obtention de nouveaux contacts à prospecter (on vous en dit plus juste en dessous).
La location d'une base de données clients
Certains prestataires peuvent vous louer des bases de données de clients et facturent les frais d'envoi. Ces fichiers contiennent une quantité importante de contacts SMS marketing qui ont choisi de recevoir des démarchages.
En plus de la location d'une base de données clients, vous pouvez facilement en créer une vous-même. Pour cela, plusieurs options sont envisageables :
- réaliser des jeux concours et faire participer les clients potentiels ;
- créer un programme de fidélisation ;
- demander directement le numéro des clients lorsqu'ils passent en magasin ou s'inscrivent sur votre site web.
Combien coûte une campagne de marketing par SMS ?
Le coût des campagnes de marketing par SMS varie considérablement en fonction de ces facteurs de prix !
Chez SMSFactor, le coût unitaire du SMS varie entre 0,065 € et 0,035 €. Plus vous achetez de SMS, plus le prix unitaire baisse ! Pour les plus petits volumes, le prix d'un texto sera plus élevé. A partir de 3 000 SMS envoyés par mois, vous pouvez même payer votre consommation de SMS mensuellement afin de ne jamais être limité dans vos envois.
Combien puis-je gagner avec une campagne par SMS ?
Pour obtenir un retour sur investissement élevé, il est conseillé de choisir un service professionnel de qualité. Cela dit, les SMS sont légèrement plus chers que les courriels d'abonnement, mais ils sont beaucoup plus rentables. Un envoi à bas prix peut donner à vos campagnes une allure de spam et, s'il est mal fait, cela va nuire à votre réputation auprès de vos clients. À l'inverse, l'envoi du bon message au bon client se traduira par des taux de conversion plus élevés.
Si vous souhaitez obtenir des retours financiers direct, n'hésitez pas à organiser un instant gagnant ou un jeu concours grâce au service SMS plus ! Il s'agit de campagnes de SMS surtaxés : chaque participant envoie un mot clé à un numéro surtaxé. Vous récupérez ensuite une partie de son paiement ce qui vous permet de gagner en visibilité tout en rentabilisant votre investissement à court terme.