De nos jours, être présent auprès de ses prospects et potentiels clients est une compétence essentielle pour toute entreprise désireuse d'augmenter son efficacité et ses ventes. Selon une étude de PWC, près de 86 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience client.
Le parcours client est une série d'interactions où chaque étape représente une occasion cruciale de tisser des liens solides avec votre future clientèle. Votre objectif principal est qu'ils passent à l'action !
Que ce soit lorsque vous prospectez ou bien au moment de la prise de décision, rendez-vous disponible auprès de vos leads afin d'offrir une réelle expérience et répondre à tous leurs besoins !
A travers cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour avoir un bon suivi de votre parcours client que ce soit lors de la prospection ou encore lorsque vos leads deviennent vos clients ! 👇🏻
Comment optimiser le suivi de votre parcours client ?
L’importance de faire un suivi de votre parcours client
Le suivi de parcours client constitue un point important sur lequel repose la réussite d'une entreprise dans le paysage commercial actuel.
Chaque interaction, depuis la première prise de conscience de votre marque jusqu'à l'après-vente, offre une opportunité précieuse de créer des relations durables avec votre future clientèle.
Suivez le parcours de vos prospects de près à chaque moment et offrez leur un suivi personnalisé via des notifications par exemple. C'est un bon moyen de renforcer leur confiance, d'accroître leur satisfaction et dans le futur de garantir leur fidélité à long terme.
Au final, le parcours client n'est pas simplement un processus à suivre, c'est un élément essentiel de votre stratégie commerciale qui mérite une attention particulière et un effort constant pour assurer le succès continu de votre entreprise dans un environnement commercial et concurrentiel !
Choisissez le SMS pour votre suivi de parcours client
Le SMS professionnel est une solution idéale pour le suivi de votre parcours client. En offrant une communication directe et instantanée, le SMS vous offre la possibilité de maintenir un contact direct avec vos prospects.
Que ce soit pour leur offrir des remises exceptionnelles, montrer les avantages de vos produits ou services ou encore leur partager des avis et témoignages de vos clients actuels, le SMS offre de nombreuses possibilités de les contacter !
Avec cet outil, vous pouvez aussi personnaliser vos messages et grâce à sa rapidité et à son accessibilité, il vous permet de rester réactif aux besoins et aux demandes de vos prospects.
Le SMS professionnel est une solution polyvalente et efficace pour le suivi du parcours client, vous permettant de maintenir une relation constante avec vos prospects tout au long de leur parcours client !
Intégrez le SMS dans les différentes étapes de pré-achat
Avant de vous lancer dans l'envoi de SMS, vous pouvez peut-être vous demander quelles sont les principales étapes du parcours client et comment le SMS peut y être intégré pour chacune d'entre elles ? Voici quelques réponses ! 👇🏻
Le SMS lors de l’étape de prospection !
L'envoi de SMS au moment de la prospection représente une stratégie efficace pour établir un premier contact avec vos prospects et les inciter à s'intéresser davantage à votre entreprise. Avec le SMS, vous pouvez atteindre vos cibles de manière directe et instantanée, captant ainsi leur attention efficacement.
Vos messages peuvent être très redoutables en mettant en avant les avantages et les offres attrayantes de votre entreprise. A vous d'avoir la meilleure approche pour les convaincre de l'importance de vos produits ou services.
L'envoi de SMS permet aussi de rester dans la tête de vos prospects en leur fournissant des informations utiles et pertinentes mais aussi de les inciter à franchir les étapes suivantes du parcours client.
Vous souhaitez contacter de nouveaux potentiels clients et gagner en efficacité ? Profitez de la location de fichier SMS pour agrandir votre clientèle et toucher une plus grande audience !
Le SMS lors de l’étape de considération !
L'envoi de SMS lors de l'étape de considération dans le parcours client amène à vos leads plus d'informations précises et claires. À ce stade, ces derniers comprennent un peu mieux leur besoin ou problème et veulent en savoir plus sur les différentes possibilités avant de passer à l'action.
Les SMS professionnels peuvent être utilisés pour fournir ces informations supplémentaires, répondre à des questions spécifiques, ou mettre en avant certains avantages distinctifs de vos offres par rapport à la concurrence. En envoyant des SMS personnalisés et pertinents, vous pouvez maintenir l'intérêt de vos prospects et essayer de vous démarquer avant que vos potentiels clients fassent le choix décisif.
Par exemple, des SMS contenant des témoignages de vos clients ou encore des démonstrations de vos produits ou services peuvent aider à renforcer la crédibilité de votre entreprise et à rassurer vos prospects avant leur décision d'achat potentielle.
Lors de cette étape, il ne faut pas négliger l'envoi de SMS pour montrer votre présence et par conséquent augmenter vos chances de conversion ! A noter que pour envoyer vos SMS, il faut en amont que vos leads aient renseigné leur numéro de téléphone en s'inscrivant sur votre site internet par exemple.
Le SMS lors de l’étape de prise de décision !
À l'étape de prise de décision dans le parcours client, l'envoi de SMS représente un outil puissant pour finir d'encourager vos prospects à passer à l'achat. Vos prospects ont fini d'examiner les différentes options disponibles et sont en train de peser les avantages et les inconvénients avant de prendre leur décision finale.
Vos messages peuvent justement dissiper les dernières hésitations et les inciter à vous choisir !
L'envoi de SMS peut être utilisé pour mettre en avant les arguments les plus importants de vos produits ou services, en mettant l'accent sur les bénéfices et les avantages spécifiques qu'ils apportent à vos prospects.
Par exemple, des SMS contenant des offres promotionnelles exclusives, des incitations à l'action convaincantes comme des codes de réduction peuvent aider à créer un sentiment d'urgence et à encourager vos prospects à passer à l'action le plus vite possible.
Les autres canaux à privilégier pour votre suivi de parcours client
Vous l'aurez compris, aujourd'hui il est primordial pour vous de mettre en place une vraie stratégie au niveau de votre suivi de parcours client. Mais alors comment faire le suivi de vos clients en dehors du SMS ?
Et bien, il existe de nombreuses solutions pratiques et novatrices conçues pour transformer chaque interaction et améliorer l'expérience de vos prospects et clients !
Les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux constituent une solution idéale pour optimiser l'engagement client.
En interagissant directement avec vos abonnés via des commentaires, des messages privés ou tout simplement des publications, vous pouvez améliorer votre relation avec ces derniers.
Les réseaux sociaux peuvent également servir servent de canal de discussion si de potentiels clients ont certaines questions ou encore des problèmes lors de leur achat. En mettant en place un service client réactif et de qualité sur vos réseaux sociaux, vous pouvez résoudre rapidement ces mêmes problèmes et améliorer leur expérience.
Un CRM :
Un CRM (Customer Relationship Management) est une plateforme qui centralise les données de vos prospects et de vos clients en un seul endroit pour avoir un meilleur suivi de vos interations.
Cette centralisation favorise une communication interne transparente et efficace, permettant aux équipes de collaborer plus étroitement pour répondre aux besoins des consommateurs.
Avec cet outil, vous avez de nombreuses fonctionnalités à votre service comme la gestion des divers contacts, le suivi des interactions, l'automatisation de votre stratégie marketing et la personnalisation de votre communication. Cela facilite grandement un meilleur suivi lors des 5 grandes étapes du parcours client (la prise de conscience, la phase de considération, la décision d'achat, la fidélisation et enfin la recommandation).
En investissant dans un CRM efficace (chez nous c'est HubSpot), vous alliez une certaine puissance et une simplicité d'utilisation pour connecter vos données sur le même logiciel. Cela vous permet d'être présent lors de chaque étape du parcours d'achat en communiquant par exemple avec notre plugin SMS HubSpot !
En combinant la puissance du CRM avec l'envoi de SMS, les entreprises peuvent créer des interactions avec vos prospects plus pertinentes, favorisant la conversion de ces derniers !
Vous souhaitez également optimiser votre communication après achat ? N'attendez-plus et découvrez notre article sur les messages de fidélisation client !
Vous avez dès à présent toutes les informations nécessaires pour faire un suivi de parcours client efficace ! Si vous avez besoin de plus de renseignements, nous vous invitons à contacter nos conseillers !