Pour prouver l'efficacité du texto comme outil de communication, parlons de quelques chiffres importants. 56 % des mobinautes effectuent un achat immédiatement après avoir reçu un SMS promotionnel. Le taux moyen de rétention des SMS est de 60 %. Les SMS sont lus dans les 1 à 4 minutes qui suivent leur réception. Différentes études ont montré que les SMS atteignent le public cible dans 100 % des cas et qu'ils ciblent efficacement les clients dans plus de 90 % des cas.

Cela souligne une fois de plus l'importance du SMS en tant qu'outil stratégique pour l'engagement et la fidélisation de la clientèle. Les SMS professionnels sont si simples à envoyer qu'il est important de veiller aux meilleures pratiques pour rester en conformité et garantir des résultats commerciaux durables. Pour garantir la conformité, examinons de plus près ce que dit la loi sur l'utilisation des SMS dans la publicité et le marketing.

 

La popularité des SMS

Aujourd'hui, le téléphone portable est devenu incontournable. Aujourd'hui, plus de 80 % des Français possèdent un smartphone. Limité à l'origine à 160 caractères, le SMS s'est démocratisé auprès des jeunes et est devenu un canal de marchandisage direct très prisé dans le cadre du BtoC. Le principe de base est qu'aucun message texte promotionnel ne doit être envoyé sans le consentement préalable du destinataire : que ce soit d'entreprise à entreprise ou d'entreprise à consommateur, le SMS requiert le consentement du destinataire.

 

Les types de SMS

Il est important de faire la distinction entre les deux types de SMS existant. Les SMS d'information et de contact envoyés pour confirmer des livraisons, rappels, etc. sont soumis aux règles "générales" de l'opt-in et nécessitent donc le consentement préalable du destinataire. Dans plusieurs cas, ces types de SMS automatisés sont déclenchés par une transaction d'achat initiée par le destinataire. 

Les textos à but commercial sont expressément réglementés par la loi. C'est le cas surtout des :

  • SMS marketing ;
  • invitations à des événements ;
  • envoi de promotions personnalisées ;
  • messages publicitaires généralisés.

Pour ce qui est des envois de SMS d'urgence l'opt-in n'est pas nécessaire. Il peut par exemple s'agir d'alertes météorologiques ou de SMS pour prévenir d'une intrusion.

 

Marketing SMS : exigences légales et bonnes pratiques

Si vous souhaitez lancer une campagne de marketing par SMS, voici ce que vous devez absolument savoir pour vous conformer aux lois.

Consentement explicite ou obligatoire

Lorsqu'un numéro de téléphone est collecté, le destinataire doit donner son consentement explicite pour être contacté ou recevoir des informations par messages textuels. Cette règle s'applique également aux fournisseurs de services de courrier électronique et aux fournisseurs de bases de données. Vous devez donc demander un consentement préalable en cochant une case, mais vous ne devez pas l'imposer par défaut car cela est illégal.

Identification de l'annonceur

Tous les messages doivent identifier l'émetteur. Les destinataires doivent clairement identifier la marque, le produit/service offert et un numéro de fournisseur de services identifiable. Il importe également de préciser l'objet de la campagne, par exemple :

  • ventes ;
  • promotions spéciales ;
  • lancement de produits.

Désinscription ou Opt-Out

Chaque contenu textuel doit offrir un moyen simple de se désinscrire ou de ne plus recevoir de nouveaux messages publicitaires. Le droit de se désinscrire doit être explicitement exercé, sous peine de sanctions sévères de la part de la CNIL.

 

D'autres conditions à respecter

La première concerne le moment de l'envoi des SMS. La loi fixe le moment où les SMS marketing doivent être envoyés afin de limiter le harcèlement et d'éviter les abus. En outre, il existe une charte des bonnes pratiques des opérateurs et des acteurs qui, selon la LCEN, interdit l'envoi de SMS commerciaux à une heure tardive entre 20h et 8h du matin, les dimanches et jours fériés. Il est donc conseillé de ne pas envoyer de SMS en dehors de ces heures, sous peine de sanctions légales.

La longueur des textos est aussi à observer. Votre message doit être efficace et facile à lire. Le contenu doit être clair et facile à comprendre. Sinon, il a plus de chances d'être ignoré par vos destinataires. Comme vous le voyez, il existe beaucoup de raisons d'utiliser le SMS professionnel !

Le principal avantage de l'envoi de SMS est son faible coût. Les plateformes d'expédition de SMS vous permettent de créer des campagnes directement depuis votre ordinateur.