Le SMS pro est depuis de nombreuses années un incontournable en termes de communication professionnelle. Mais comme tout canal de communication, il est important d'élaborer une bonne stratégie en amont pour qu'il soit le plus efficace possible. Que ce soit pour annoncer une promotion via une campagne SMS, confirmer une réservation ou faire une annonce urgente, le SMS vous permet de transmettre des informations clés en peu de temps.

Ce canal peut vous aider à agrandir votre clientèle, à améliorer l’engagement de vos clients actuels ou encore renforcer la fidélisation de ces derniers. Vous profiterez d'un canal très apprécié puisque près de 75 % des consommateurs souhaitent recevoir des promotions et des offres par SMS !

Dans cet article, vous allez découvrir comment améliorer vos envois de SMS et établir une meilleure stratégie de communication ! 👇🏻

 

Préparez efficacement votre stratégie SMS pro !

Déterminez clairement vos objectifs

Avant de lancer vos campagnes SMS, il est essentiel de déterminer les différents objectifs que vous voulez accomplir. Cela peut être l'augmentation de vos ventes, un meilleur engagement, une meilleure fidélisation de vos clients ou encore la promotion d'un nouvel événement. Des objectifs clairs vous permettront d'évaluer efficacement le succès de votre stratégie SMS pro.

Segmentez vos bases de données

Une fois vos objectifs définis, segmentez votre base de données client en fonction de critères tels que le comportement d'achat ou bien la situation démographique. Vous pourrez alors envoyer des messages plus pertinents et personnalisés qui auront d’avantage de chances de convertir. Pour envoyer des campagnes SMS plus efficaces, pensez également à vérifier votre base de données. Des outils tels que le HLR Lookup seront très utiles pour vous. 

Analysez vos anciens envois grâce aux KPIs !

En utilisant un outil comme une plateforme SMS et si vous lancez une campagne, vous avez également la possibilité de suivre et analyser les résultats obtenus grâce à des indicateurs de performance clé (KPIs) comme :

  • le taux de clics qui est très utile pour évaluer la pertinence du contenu de votre SMS ;
  • le taux de réception qui vous permet de vérifier s'il n'y a pas eu de problèmes de délivrabilité ;
  • le taux de désabonnement qui peut vous inciter à changer de stratégie pour vos campagnes SMS !

Ces indicateurs vous permettent notamment d'optimiser vos prochains envois !

De plus, les contacts désabonnés et ceux ayant un numéro non attribué ne seront plus contactés lors de vos prochains envois. Et ce, de manière automatique.

 

Soyez efficace lors de vos envois de SMS pro !

Utilisez les fonctionnalités du SMS à bon escient

Le contenu de vos SMS doit également être clair, concis et impactant. Par exemple, incluez des appels à l'action (CTA) pour capter l'attention de vos destinataires et créer une meilleure connexion avec ces derniers.

Après avoir préparé le contenu de votre message, choisissez le bon moment pour l'envoyer. Respectez bien les horaires d'envoi fixés pour les SMS marketing notamment. De plus, veillez à ne pas surcharger vos clients avec trop de messages. Cela pourrait les amener à se désabonner.

On peut aussi noter qu'un SMS peut soit être envoyé directement, planifié ou automatisé, ce qui vous laisse une grande flexibilité.

Il faut aussi faire attention à l'utilisation que vous faites des numéros de téléphone de vos clients. Assurez-vous bien de respecter l'opt-in, c'est-à-dire avoir obtenu l'autorisation de vos clients avant de leur envoyer des SMS à but publicitaire. En effet, il est facile de gérer le sujet du désabonnement. Il vous suffit simplement d’insérer une mention STOP à votre message pour que vos destinataires choisissent ou non s’ils souhaitent recevoir vos prochaines offres.

Pour tirer profit pleinement de l'utilisation du SMS pro dans votre stratégie, nous vous conseillons de profiter de certaines possibilités que vous offre le SMS. Par exemple, l'envoi de campagnes promotionnelles par SMS peut être particulièrement bénéfique dans vos plans de communication.

Ces envois de promotions vous sont très utiles si vous voulez diffuser rapidement des offres spéciales ou des réductions auprès de vos clients via leurs téléphones mobiles.

Optimisez vos messages avec l'automatisation

Liez le marketing automation avec vos envois de SMS pro afin de renforcer et optimiser vos futures campagnes de communication ! Grâce à des déclencheurs spécifiques, vous pourrez automatiser vos SMS et envoyer ces derniers au moment le plus opportun lors de l’anniversaire de vos clients, pour leur rappeler un panier abandonné ou encore pour faire un suivi de factures impayées.

Profitez par exemple d’un outil comme notre plugin HubSpot SMS, vous permettant de personnaliser vos interactions, d’améliorer votre engagement client et de gagner du temps dans votre stratégie de SMS pro.

Communiquez de manière pertinente avec la personnalisation

Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à utiliser une fonctionnalité comme la personnalisation de vos messages pour booster la pertinence de ces derniers et augmenter vos chances de conversion ! Pour fidéliser vos clients et renforcer vos relations, l'envoi de messages personnalisés peut aussi être une bonne solution. Une méthode particulièrement efficace consiste à utiliser des SMS personnalisés lors d'événements spéciaux. Par exemple, envoyer un message pour souhaiter un joyeux anniversaire à vos clients montre que vous les considérez individuellement. Cela peut créer une connexion plus intime et renforcer leur sentiment d'attachement à votre entreprise.

Si vous souhaitez davantage améliorer le suivi du parcours de vos clients, les notifications par SMS peuvent être une solution à ne pas négliger. Cela peut être pour envoyer des confirmations de commande, des rappels de rendez-vous ou encore des mises à jour sur l'état d'une livraison.

Ces SMS de notification augmenteront la satisfaction de vos clients car ils auront accès à des informations fiables, rapidement et facilement accessibles !

En intégrant cette fonctionnalité dans votre stratégie de SMS pro, vous pouvez non seulement accroître la satisfaction de vos clients mais aussi encourager leur fidélité à long terme.

 

Quelques exemples de SMS pour votre stratégie SMS

Le SMS pro peut être utilisé lors de la stratégie de promotion d’un produit ou d’un service. Par exemple, une entreprise qui lance un nouveau produit pourrait envoyer le SMS suivant :

  • "Découvrez notre nouveau smartphone ! Disponible dès maintenant. Profitez de 10% de réduction avec le code LANCEMENT10. Rendez-vous sur [lien]. STOP au 36170"

Une stratégie de SMS pro peut aussi être efficace pour des événements particuliers tels que des soldes, des portes ouvertes ou des webinaires. Grâce à son excellent taux de mémorisation (80 %), le SMS vous permet d’augmenter le taux de participation à ces événements.. Par exemple, une boutique de mode pourrait envoyer :

  • "Les soldes d'été commencent demain ! -50% sur toute notre collection. Ne manquez pas notre ouverture exceptionnelle à 8h. Rendez-vous au magasin ou sur [lien] pour en profiter ! STOP au 36170 "

Dans le cadre de la gestion d’une crise et/ou d’une communication urgente, le SMS pro permet de diffuser rapidement des informations essentielles. Une commune pourrait envoyer un message en cas d’interruption de service par exemple :

  • "Attention : Le service est momentanément interrompu à la suite d'un problème technique. Nos équipes travaillent dessus pour régler ce problème. Nous vous tenons au courant️"

Les SMS de rappel de rendez-vous peuvent également renforcer votre stratégie de communication en réduisant les désistements et l’absentéisme. Un cabinet médical pourrait envoyer :

  • "Rappel : Vous avez un rendez-vous avec le Dr. Martin demain à 15h. Merci de nous indiquer si vous ne pouvez pas être présent à ce rendez-vous."

 

Vous savez maintenant pourquoi le SMS pro devrait être intégré dans votre stratégie de communication ! Si vous vous posez d’autres questions à ce sujet, contactez nos conseillers dès maintenant !