Lorsqu’on parle de SMS professionnels, on pense directement à deux types de SMS : le SMS marketing et le SMS alerte. Et à ce sujet, on nous pose souvent, la même question : quelles sont leurs différences ?
Après avoir appris les distinctions entre marketing et alerte, il vous sera plus facile de choisir le SMS le plus adapté à vos besoins !
Alors, vous avez envie d’en savoir plus ? Cela tombe bien ! Dans cet article, nous allons vous présenter les différences entre SMS marketing et SMS alerte.
SMS marketing, un moyen idéal pour toucher vos clients
Le SMS marketing est l’un des canaux de communication les plus efficaces pour parvenir à toucher vos cibles lorsque vous avez un véritable objectif commercial. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il peut amener à des usages très différents !
Dans quel cas utiliser le SMS Marketing ?
Plusieurs situations peuvent être propices aux campagnes marketing de SMS. Vous pouvez vous en servir pour diversifier votre communication, augmenter votre chiffre d'affaires ou encore garder un lien avec vos clients. Par exemple, vous pouvez organiser une campagne marketing SMS pour la promotion d'offres sur certains produits qui permettent d’attirer de nouveaux clients. Vous pouvez aussi informer votre clientèle lorsque vous organisez des événements tels que les soldes pour avoir plus de visites en boutique ou sur votre site internet.
Pour ce qui est de votre base client, vous avez la possibilité de les fidéliser en envoyant des SMS promotionnels personnalisés.
Enfin, il faut aussi souligner que le SMS marketing est aussi utilisé avec des envois unitaires. Par exemple, il est possible d’inciter un client à l’achat au bon moment avec l'envoi d'un SMS notamment après un abandon de panier.
Il est important de préciser que l'envoi de SMS marketing est régi par la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). Ainsi, vous avez l'obligation d'annoncer votre identité de façon claire et précise (nom, marque, produit...). Les SMS doivent être envoyés dans des horaires établis qui sont les suivants :
- De 8h00 à 20h00 du lundi au samedi
En dehors de ces horaires, il est interdit d'expédier des SMS à but commercial ainsi que le dimanche et les jours fériés.
Vos contacts ont également le droit de renoncer à recevoir des SMS marketing en répondant à vos messages avec la mention "STOP".
Quelles sont les fonctionnalités du SMS marketing ?
En réalisant vos envois de SMS marketing, vous pouvez profiter de diverses fonctionnalités qui vous serviront grandement pour réaliser des campagnes réussies.
- Liens courts tracés dans le message
- Gestion automatique des STOP
- Reporting de vos campagnes SMS
- Personnalisation du SMS avec le publipostage
- Envoi différé ou instantané
- Réponse soit par mail ou sur la plateforme
- Et bien d’autres !
Avec toutes ces possibilités, vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour fidéliser au mieux vos clients en réalisant des campagnes marketing mais encore faut-il savoir comment les réaliser ?
Comment réaliser une campagne SMS marketing avec notre plateforme d’envoi de SMS ?
Pour envoyer vos SMS marketing, nous vous proposons d’utiliser notre plateforme d’envoi de SMS en masse avec votre compte.
Rien de plus simple, vous n’avez qu’à importer votre fichier client, rédiger un message personnalisé et programmer votre envoi. Il sera également possible d’analyser les résultats obtenus par la suite.
Si vous avez envie d’avoir plus d’informations, nous avons réalisé un tutoriel pour vous expliquer les étapes.
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SMS alerte, un outil essentiel pour informer rapidement vos contacts
Pour prévenir vos contacts d’une information importante ou d’une urgence, le SMS d’alerte est idéal. En quelques clics, vous pouvez transmettre des messages à vos contacts avec la certitude d’être lu. Avec les alertes SMS, le but est d’informer vos contacts sans aucune stratégie commerciale, contrairement aux SMS marketing.
La seule véritable différence entre le SMS marketing et le SMS alerte réside dans cette différence de but commercial. N'ayant pas de but commercial, le SMS d'alerte n'est pas sujet à la même législation. Vous n'êtes pas obligés d'ajouter une mention STOP par exemple, ou encore d'envoyer vos SMS sur certaines plages horaires (malgré tout nous vous conseillons d'éviter les envois tardifs, vos destinataires ne vous remercieront pas de les réveiller au milieu de la nuit).
Dans quels cas utiliser le SMS d’alerte ?
Là aussi, le SMS d’alerte concerne de nombreuses situations pour vos entreprises ou encore vos clients. Cela peut être lors d’une interruption de service à la suite d’une panne en entreprise ou encore à plus grande échelle au sein d’une collectivité pour une urgence.
Ils peuvent aussi servir à prévenir d'événements météo inhabituels, alerter un client d'une urgence par rapport à son compte, informer vos destinataires qu’une alarme vient de se déclencher, etc.
Quelle que soit votre urgence, le SMS d’alerte vous sera très utile pour prévenir rapidement vos contacts.
Quelles sont les fonctionnalités du SMS d’alerte ?
Qu'il s'agisse de SMS marketing ou de SMS alerte, les fonctionnalités sont les mêmes ! En revanche, toutes les fonctionnalités n'ont pas le même intérêt en marketing et en alerte. Voilà notre top fonctionnalités pour un message d'alerte réussi :
- Envois 24/7
- Gestion des réponses
- Personnalisation par publipostage
- Personnalisation de l’expéditeum
- URL tracée
- Etc.
Vous savez dans quels cas envoyer une alerte SMS et les fonctionnalités qui la serviront le mieux, nous allons à présent vous présenter l'outil qui vous sera le plus adapté à ce type d'envoi !
Comment envoyer vos alertes SMS avec notre API ?
L’API vous permet d’automatiser vos envois de SMS d’alerte et de gagner du temps en l’intégrant dans votre logiciel. Avec cette API SMS, vous avez à disposition une solution complète et documentée grâce à de nombreuses fonctionnalités comme les webhooks, la simulation d'envois, les liens courts tracés et bien d'autres !
De plus, notre API d'envoi de SMS est compatible avec tous les langages (PHP, Java, Node.js...) et son intégration est gratuite et simple notamment avec notre documentation.
Nous précisons tout de même qu’il est aussi possible d’utiliser notre plateforme présentée plus haut ou encore nos plugins pour vos envois d’alertes.
Notification SMS, juste milieu face aux différences entre marketing et alerte
Vous savez à présent ce qu'est le SMS marketing et le SMS alerte. Mais alors, qu'est-ce que la notification SMS ? La notification SMS peut être à la fois un message d'alerte et un message marketing. Il s'agit d'un message unitaire qui, selon son utilisation, peut avoir un but commercial, ou non !
Dans quels cas utiliser les notifications SMS ?
Elles peuvent vous permettre de rester proche de vos contacts ou encore prévenir vos clients automatiquement.
On les retrouve beaucoup dans les étapes du parcours client que ce soit dans le suivi post achat pour informer vos clients avec par exemple la confirmation de paiement ou encore celle d'expédition d'une commande.
Elles sont aussi utilisées pour la gestion administrative en obtenant des retours de vos contacts quand il le faut.
Mais également pour alerter et prévenir en cas d’urgence comme lorsqu'une alarme d'un de vos clients se déclenche ou encore quand il y a un problème sur son compte bancaire, etc.
Quelles sont les fonctionnalités des notifications SMS ?
Le SMS de notification est le même SMS que le SMS marketing ou le SMS alerte, il a donc les mêmes fonctionnalités. Voilà quelques-unes des plus intéressantes pour vos notifications :
- Personnalisation de l’expéditeur
- Gestion des réponses
- Envois 24/7
- Statistiques
- Etc.
Usages, fonctionnalités... Vous connaissez la chanson, découvrez à présent l'outil le plus adapté à l'envoi de notifications par SMS !
Comment utiliser nos plugins pour vos envois de notifications de SMS ?
L'outil idéal pour vos envois de SMS de notification : les plugins ! Ces extensions vous permettent d'envoyer des notifications SMS directement depuis votre CRM.
Pour être un peu plus concret, nous allons vous parler de l'un d'entre eux, le plugin SMS Hubspot.
Le plugin SMS Hubspot est un outil qui va vous permettre de multiplier vos ventes en communiquant par SMS directement depuis votre CRM !
Ce plugin peut servir à personnaliser vos conversations depuis vos fiches de contact, mais aussi à programmer vos envois de SMS directement depuis vos workflows ou encore à automatiser vos SMS de rappel de rendez-vous présents sur votre Google Agenda. Pour des factures impayées, une relance panier, un suivi abonnement,etc., les SMS Hubspot sont une bonne solution pour votre stratégie de communication !
Dès à présent, vous connaissez la principale différence entre SMS marketing et SMS d'alerte : leur législation. Vous retrouvez d'un côté un but commercial pour les SMS marketing et de l'autre un but non commercial mais plutôt d'information pour les alertes SMS. C'est donc à vous de choisir, entre ces deux types de SMS professionnel, le plus adapté à votre besoin ! Mais à retenir aussi, si vous souhaitez communiquer à travers des SMS unitaires, alors le SMS de notification est fait pour vous !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces types de SMS professionnel ou encore sur l'un de nos différents outils d'envoi ? Contactez-nous pour avoir les précieux conseils de nos chargés de compté dédiés !