Le secteur du prêt-à-porter doit constamment innover pour trouver des astuces marketing efficaces. Bien qu'il soit concurrentiel, il reste vaste et cela laisse une bonne marge de manœuvre pour trouver la stratégie la plus adaptée à vos besoins.
De plus en plus ces dernières années, les magasins utilisent le sms pro. C'est un outil encore trop méconnu car considéré comme intouchable et réservé aux grosses entrepises. Or, cela est bien loin d’être le cas ! Le sms est accessible à tous les domaines d’activité. Le sms pour prêt-à-porter n’est pas uniquement réservé aux grandes chaines possédant des milliers de magasins.
La boutique de quartier trouve aussi de quoi satsifaire ses besoins : prix abordable et retombées importantes.
Prendre soin de ses clients
Une des utilisations du sms pro est l’alerte SMS. Elle permet une fidélisation client efficace, surtout dans ce secteur d’activité où les occasions de prendre soin de ses acheteurs sont nombreuses. Pourquoi ne pas envoyer une alerte sms à l’arrivée de la nouvelle collection dans votre magasin afin que les clients ne ratent pas les nouveautés et suivent les tendances ?Ils vous seront reconnaissants.
Vous pouvez également les prévenir d’une ouverture ou d’une fermeture exceptionnelle de votre boutique. Rien n’est plus frustrant que d’arriver devant son magasin préféré et de voir marquer « fermé » sans que l’on s’y attende.
Et pour chouchouter au mieux les consommateurs, envoyer une notification par sms lorsque les retouches sur un vêtement sont faites ! Mme Dubois sera ravie de savoir que sa robe de soirée est prête et qu’elle peut venir la chercher sans avoir à téléphoner avant pour s’en assurer. Alertez également par sms quand une commande est arrivée pour quelqu’un qui s’était retrouvé face à une rupture de stock !
Augmenter le trafic en magasin
Le sms est certainement l’un des outils marketing les plus efficaces existant à ce jour. C’est pourquoi de nombreux professionnels l’intègrent dans leur stratégie. De plus, son taux de lecture approchant les 97 % finit de convaincre les plus réticents. Et dans le domaine du prêt-à-porter, cet outil n’est pas en reste !
Le sms marketing peut être envoyé pour informer les clients d’une offre exceptionnelle, de l’arrivée des soldes ou encore d’une braderie ! Durant l’année les occasions sont nombreuses pour l’envoi de ce type de sms : Black Friday, soldes d’hiver et d’été, fin de série… Ce canal de communication touche beaucoup de personnes, de ce fait le trafic en boutique est augmenté et votre chiffre d’affaires aussi !
De plus votre client se sentira valorisé de recevoir ces offres : faites d'une pierre deux couprs en augmentant votre trafic et en fidélisant votre clientèle !
Pour acquérir les numéros de téléphone, pourquoi ne pas organiser un jeu-concours sur vos réseaux sociaux ? Cela coûte peu et permettra d’attirer des prospects et d’enrichir votre base de données.
Il est aussi possible de louer une base de données de numéros de mobiles (tous opt-in). Cela vous permettra de segmenter les prospects et de réussir votre ciblage. N’oubliez pas que pour qu’une opération de prospection soit réussie il faut qu’elle soit bien préparée !
Avec le publipostage, il vous est possible de personnaliser le sms en y ajoutant le nom ou bien le prénom du destinataire. Avec cette attention il se sentira considéré par votre magasin et il aura de la sympathie pour vous, plutôt que pour un concurrent qui envoie des sms impersonnels.
4 conseils pour un envoi de sms efficace
Personnalisez l’expéditeur
C'est rassurant pour le client qui saura directement de qui vient le sms reçu. Toutefois, vous pouvez aussi lui rappeler qui vous êtes directement dans le corps du message.
Proposez une offre pertinente
Le sms marketing ne doit proposer qu’une seule offre et bien sur celle-ci doit être pertinente ! Un SMS comportant plusieurs offres et qui en plus ne donne pas envie n’aura pas le même impact qu’une seule et unique offre qui en vaut la peine (-50% sur tous les accessoires par exemple). Mettez-vous à la place de votre destinataire et posez-vous la question : « Me serais-je déplacé pour cela ? »
Insérez un lien dans le sms
Parfait si vous souhaitez partager votre page Facebook ou encore pour insérer directement le lien d’un article en soldes. Cela est très apprécié par la clientèle qui se fera une idée du style de vêtement que vous proposez.
Le message doit être clair, simple et court
Un sms c’est 160 caractères, mais cela suffit amplement pour faire un message pertinent qui va droit au but. L’orthographe est également importante, cela en va de votre crédibilité et vous aurez l’air nettement plus professionnel si votre sms n’est pas rempli de fautes.
Le sms, promotionnel ou d'alerte, est donc un moyen de communication redoutable : fidélisez les clients, acquérez de nouveaux prospects, augmentez vos ventes… La plateforme SMSFactor vous offre de nombreuses fonctionnalités. Notre équipe est là 6 jours sur 7 pour vous accompagner tout au long de votre projet sms !
Vous voulez en savoir encore plus sur le sms pour prêt-à-porter ? Rendez-vous sur notre page dédiée : Les campagnes SMS pour les magasins de prêt-à-porter