Utilisez le SMS pro pour votre camping

L’été est là, les vacances approchent et les  vacanciers sont encore nombreux à s’occuper de leurs réservations pour s’éloigner quelques semaines de la vie quotidienne. A la recherche du lieu idéal, les campings sont très souvent une option sur leur liste, car très appréciés en été par les français : en 2016, 45 % des nuitées touristiques ont été vendues en France ! Agréables, abordables et variés quelle que soit l’envie – dormir dans une tente ou encore dans un bungalow tout équipé– ils sont accessibles à tous, en famille aussi bien qu’entre amis.

Mais les campings doivent faire face à une concurrence rude, allant des hôtels à la location d’appartements. Ces concurrents sont souvent digitalisés et utilisent des outils de plus en plus variés pour communiquer sur leurs services et pour offrir à leur clientèle un meilleur service client. S’il est parfois difficile pour les campings de se digitaliser, le SMS professionnel est l’outil idéal pour commencer ou continuer sa digitalisation, et ainsi développer sa clientèle.

Découvrez comment utiliser le SMS pro pour votre camping vous permettra de booster votre saison estivale. N’oubliez pas que le SMS professionnel, c’est entre autres 80 % de taux de mémorisation et 15 % de taux de retour… Difficile de s’en priver !

 

Améliorez le séjour de vos clients

Le SMS d’alerte

Le SMS d’alerte est un SMS qui vous permet de notifier rapidement et simplement vos clients, sans restriction. En effet, vous pouvez envoyer ce SMS quand vous le souhaitez – évitez seulement d’en envoyer la nuit, ils risquent de ne pas être très bien accueillis par vos destinataires.

Pour gérer votre camping et améliorer votre service client, le SMS de notification est votre meilleur allié ! Il vous suffit de déterminer quels services vous souhaitez mettre en avant et donc quels SMS envoyer.

 

Quels SMS d’alerte envoyer

Dans un premier temps, vous pouvez envoyer des sms de notification à vos clients avant leur arrivée au camping. Vous pouvez par exemple leur rappeler les règles de votre établissement, ainsi que les produits et services qui sont fournis dans leur formule. Vous pouvez aussi leur rappeler ce qu’ils doivent amener. Et pourquoi ne pas également leur conseiller ce qu’ils peuvent amener en plus pour passer un séjour le plus agréable possible ?

La veille de leur arrivée, n’hésitez pas à leur envoyer un message pour leur rappeler les horaires de l’enregistrement, pour qu’ils n’aient aucune surprise, qu’ils voyagent sereinement et qu’ils arrivent chez vous dans les meilleures conditions possibles.

Découvrez un exemple de SMS d'alerte à envoyer pour améliorer votre service client
Envoyez des SMS adaptées aux activités auxquelles vos clients veulent participer

Vous pouvez également leurs envoyer des SMS d’information pendant leur séjour ! Des activités sont organisées, des soirées ont lieu, des clubs enfants sont ouverts ? Prévenez-les avec un SMS.

Pour vous assurer qu’ils recevront les messages qui leur correspondent, vous pouvez leur demander au début de leurs séjours pour quelles activités ils souhaitent être notifié, afin de ne leur envoyer des SMS que pour les activités qui leurs plaisent.

Vous pouvez également envoyer un lien vers un site d’avis en ligne aux clients les plus satisfaits. S’ils le souhaitent, ils pourront vous laisser un commentaire, qui sont toujours très consultés par les voyageurs !

Une fois votre stratégie en place pour améliorer votre service client, découvrez comment développer votre clientèle.

 

Attirez des clients grâce au SMS pro

Le SMS marketing

Pour convaincre vos clients de revenir chez vous, vous pouvez leur envoyer un SMS promotionnel avec une offre ou une promotion particulière adaptée à leurs besoins et leurs habitudes chez vous. Il peut s’agir d’une offre d’anniversaire, d’une promotion sur un week-end, d’une réduction familiale, d’un sur classement au même prix que leurs précédentes réservations… Soyez innovatifs et sachez remercier vos clients pour leur fidélité, ils n’auront que plus envie de revenir chez vous !

Attention, vous ne pouvez pas envoyer de SMS marketing de 20h à 8h, le dimanche ainsi que les jours fériés.

Après avoir fait une campagne SMS marketing pour faire revenir vos habitués, envoyez des SMS pour attirer de nouveaux clients.

 

La prospection par SMS

Ciblez correctement votre fichier avant d'envoyer votre campagne de prospection par sms

Pour attirer de nouveaux clients en utilisant le SMS professionnel, vous pouvez louer une base de données mobile. Concrètement, comment cela se passe ?

Dans un premier temps, vous ciblez vos prospects selon divers critères, comme l’âge, le code postal, le comportement, la catégorie socio-professionnelle… Vous enverrez ensuite votre message à ce fichier ciblé, alors ne vous trompez donc pas dans vos critères ! Ne soyez pas trop précis, si votre fichier est trop petit les retours risquent de ne pas vous satisfaire.

Attention, la prospection par SMS doit respecter les mêmes restrictions que le SMS marketing.

Ainsi, pour promouvoir votre camping, le SMS marketing et la location de base de données sont vos meilleurs alliés ! Il vous suffit de préparer les SMS que vous souhaitez envoyer.

 

Quelques conseils pour faire de bonnes campagnes SMS

Pour faire de bonnes campagnes SMS, connaître vos clients est un vrai plus, car cela vous permettra de créer de meilleures offres. Adapter vos offres à votre cible est capital si vous souhaitez maximiser les retours.

N’hésitez pas à personnaliser votre message, pour vous rapprocher de votre clientèle.

Dans un premier temps, vous pouvez personnaliser l’expéditeur de votre SMS : ainsi votre client saura tout de suite de qui il vient, sans avoir besoin de lire le message.

Dans un second temps, si vous envoyez une campagne à vos clients seulement, et si vous avez certaines informations sur eux, vous devriez personnaliser votre message avec leur nom ou prénom. Cela crée une proximité avec vos clients qui se sentent plus proche de vous.

Découvrez un exemple de SMS à envoyer pour promouvoir votre camping

Et pourquoi ne pas ajouter un lien court à votre SMS ? Grâce aux liens courts, vous pouvez ajouter un fichier, un formulaire, une page de votre site internet ou encore votre page Facebook à votre SMS, en seulement 18 caractères !

Dans un premier temps, cela vous permet d’être moins concis dans le corps de votre message, tout en ajoutant un élément supplémentaire à votre SMS. Il peut s’agir d’un lien vers un formulaire d’inscription pour un concours, un lien vers votre site internet pour une promotion express, un lien vers un flyer que vous auriez préparé… Le lien tracé n’a de limite que votre imagination !

Dans un second temps, si vous envoyez une campagne à vos clients seulement, vous pourrez aussi savoir quels numéros ont cliqué sur vos liens ! Si vous possédez certaines informations sur eux, comme leur nom ou prénom, ces données seront également disponibles avec le reste des statistiques de votre envoi.

Veuillez noter que dans le cas de la location de fichiers, vous pourrez savoir uniquement le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre lien, les autres informations n’étant pas disponibles.

 

Vous voilà fin prêt à utiliser le SMS pro pour votre camping, à agrandir votre clientèle et à leur apporter un nouveau service client ! Vous travaillez dans l’industrie touristique dans établissement hôtelier ? Venez découvrir votre article dédié sur le monde hôtelier pour en savoir plus !